Un atelier poterie pour susciter des vocations

Les enfants ont apprécié la pratique de la poterie, une activité en voie de disparition.
L’association Wenka culture accueille en ce moment des enfants. Au menu : atelier poterie pour leur montrer des pratiques d'antan et qui pourraient leur donner envie d'en faire leur métier.

Encadrés par plusieurs animateurs, une trentaine d’enfants s’adonnent à un atelier de poterie. Concentrés, chacun fabrique un objet de la vie qui lui tient à cœur.

J'ai fait une tortue et des bols. Une tortue car à Mayotte, on trouve des tortues. et les bols, ça m'est venu comme ça

Daphné, 11 ans

Chaque enfant a choisi de fabriquer un objet à sa convenance. Ici un bol et son couvercle.

J'ai fait un sous-marin, car c'est utile pour aller sous la mer. C'est la première fois que je fais de la poterie, mais ce n'était pas trop dur pour faire mon sous-marin.

Enzo, 10 ans

 

Animatrice dans un centre de loisir de Vahibé, Hélène trouve important de sortir les enfants et de leur montrer des choses du passé, des façons de faire datant des anciennes générations.

Outouraffi Anlimouddine espère que les enfants vont continuer la poterie et que certains d'entre eux en feront leur activité professionnelle.

On ne sait pas comment faire des marmites en terre. C'est pour ça que nous avons choisi d'emmener les enfants ici, pour voir comment elles sont fabriquées avec la terre

Hélène Bacar, animatrice du centre de loisirs de Vahibé

 

Des apprentis très disciplinés

Apprendre aux jeunes, afin que le métier ne disparaisse pas avec le temps, c’est le but de ce genre d’ateliers. Et les petits d’aujourd’hui ont su se montrer disciplinés.

Des apprentis potiers très studieux.

Iles étaient très attentifs. Ils ont écouté, appris à manier la pâte et fait ce que je leur demandais. Certains pourraient s'y intéresser à l'avenir et apprendre la poterie au fur et à mesure.

Outouraffi Anlimouddine, encadrant technique en insertion professionnelle à Wenka Culture

 

Satisfaits de leur matinée, ces apprentis potiers d’un jour sont repartis avec des souvenirs plein la tête.