Un atelier poterie pour susciter des vocations

traditions
Atelier poterie Wenka Culture
Les enfants ont apprécié la pratique de la poterie, une activité en voie de disparition. ©Chafika Salim Mkou
L’association Wenka culture accueille en ce moment des enfants. Au menu : atelier poterie pour leur montrer des pratiques d'antan et qui pourraient leur donner envie d'en faire leur métier.

Encadrés par plusieurs animateurs, une trentaine d’enfants s’adonnent à un atelier de poterie. Concentrés, chacun fabrique un objet de la vie qui lui tient à cœur.

J'ai fait une tortue et des bols. Une tortue car à Mayotte, on trouve des tortues. et les bols, ça m'est venu comme ça

Daphné, 11 ans

Atelier poterie Wenka Culture
Chaque enfant a choisi de fabriquer un objet à sa convenance. Ici un bol et son couvercle. ©Chafika Salim Mkou

J'ai fait un sous-marin, car c'est utile pour aller sous la mer. C'est la première fois que je fais de la poterie, mais ce n'était pas trop dur pour faire mon sous-marin.

Enzo, 10 ans

 

Animatrice dans un centre de loisir de Vahibé, Hélène trouve important de sortir les enfants et de leur montrer des choses du passé, des façons de faire datant des anciennes générations.

Atelier poterie Wenka Culture
Outouraffi Anlimouddine espère que les enfants vont continuer la poterie et que certains d'entre eux en feront leur activité professionnelle. ©Chafika Salim Mkou

On ne sait pas comment faire des marmites en terre. C'est pour ça que nous avons choisi d'emmener les enfants ici, pour voir comment elles sont fabriquées avec la terre

Hélène Bacar, animatrice du centre de loisirs de Vahibé

 

Des apprentis très disciplinés

Apprendre aux jeunes, afin que le métier ne disparaisse pas avec le temps, c’est le but de ce genre d’ateliers. Et les petits d’aujourd’hui ont su se montrer disciplinés.

Atelier poterie Wenka Culture
Des apprentis potiers très studieux. ©Chafika Salim Mkou

Iles étaient très attentifs. Ils ont écouté, appris à manier la pâte et fait ce que je leur demandais. Certains pourraient s'y intéresser à l'avenir et apprendre la poterie au fur et à mesure.

Outouraffi Anlimouddine, encadrant technique en insertion professionnelle à Wenka Culture

 

Satisfaits de leur matinée, ces apprentis potiers d’un jour sont repartis avec des souvenirs plein la tête.