47 passagers d'une barge ont été évacués ce jeudi 20 juin sur le quai Issoufali à Dzaoudzi, à cause d'une panne de propulseur. C'est en tout cas le scénario de cet exercice réalisé un à deux fois par le service des transports maritimes. "Commandant, on a un black-out, il n'y a rien qui fonctionne", lance un marin au capitaine.
Ce dernier informe les équipes : "les agents de sécurité, vous allez rassurer les passagers, les matelots vous vous mettez en position pour le mouillage d'urgence." Chez les voyageurs, aucune panique, tous sont volontaires pour jouer le jeu de cette simulation. "Je suis étonnée, car ça n'arrive pas tout le temps", explique une passagère tout sourire.
Cet "incident" est coordonné à distance depuis une cellule de crise au Service des Transports Maritimes. "Il y a toujours des couacs, notre objectif est de mettre à l'aise nos navigants en cas d'accident, comme ça, ils pourront gérer la situation et les flux à l'intérieur de nos navires", précise Baco Salami, chargé de mission et de communication au STM. Le service transporte jusqu'à cinq millions de passagers par an. Un autre exercice est prévu en septembre. Il se déroulera cette fois en mer, avec une évacuation entre deux amphidromes.