Un lot de lait « Pré-Gallia Bébé Expert » rappelé par mesure de précaution

article concerné
Le lait pour bébé " Pré-Gallia Bébé Expert" rappelé dans toute la France. L'article présente un risque de contamination bactériologique. Des investigations ont été menées à La Réunion et à Mayotte. En attendant les résultats, il est demandé de ne plus consommer ce produit.

Les pharmacies de l'île sont en alerte et informent les patients. Par mesure de précaution, un lot de lait infantile destiné aux bébés prématurés de la marque Gallia a été rappelé par les autorités sanitaires. 

C'est un lait pour les prématurés, les nourrissons à faible poids à partir d'1 kilos 8...(...) dans la gamme Gallia il y a beaucoup de lait donc là c'est un lait spécifique qui se vend beaucoup moins.

Shankar Tapezar, pharmacien à Sada

au micro d'Ismaël Mohamed Ali et Géraldine Louis

Dans la pharmacie nous croisons cette mère d’un enfant de 16 mois. Mwana-Maoulida n’est pas directement concernée par ce lait mais n’en reste pas moins vigilante. 

C'est un peu frustrant de voir que le lait que nous donnons aux enfants a des soucis mais je pense que s'il a été retiré c'est pour faire des études plus approfondies et pour nous rassurer.

mère d'un enfant de 16 mois

au micro d'Ismaël Mohamed Ali et Géraldine Louis

Le lot de lait infantile appelé « Pré-Gallia Bébé Expert » concerne des boîtes de 400 grammes commercialisé depuis le 2 février 2022 au 13 juillet 2023 dans l’Hexagone et certains territoires d’Outremer comme La Réunion et Mayotte. Un lot rappelé car présentant un risque de contamination bactériologique. 

On a reçu l’alerte donnée par l’ARS Réunion suite à un enfant malade d’une méningite, une maladie grave. L’enfant a consommé du lait qui est le même lait qu’on utilise à Mayotte. Ce lait incriminé pour lequel on attend des résultats définitifs pour savoir s’il a été bien contaminé a été retiré de la distribution à Mayotte.

Julien Perez, directeur-adjoint du service Santé et Urgence de l’ARS Mayotte

au micro d'Ismaël Mohamed Ali, Géraldine Louis

Aucun enfant n’a pour l’heure été signalé malade donc par conséquent aucune alerté n'a été déclenchée sur l’île. Les résultats des prélèvements effectués ce lundi 30 janvier au CHM et envoyés à Quimper seront connues dans une dizaine de jours.