Un quartier entier de Mamoudzou privé d’eau depuis 10 jours

Ce mercredi 26 juillet marque le 10ème jour sans eau, pour les habitants de la rue Said Kafe à M'tsapéré. ils restent toujours dans l’attente d’une solution de la part de la société mahoraise des eaux (SMAE) et des élus.
Les hauts de Pilipilini privés d'eau même lorsqu'elle est distribuée

Des robinets vides, des réserves à sec, des plantes déshydratées… Chaque goutte d’eau compte dans les quartiers en hauteur. À Mtsapere Bonovo, rue Said Kafe, le quotidien de Florence Hostachy est de plus en plus critique. Elle a beau ouvrir les robinets tous les jours mais sans succès. Avec son mari et ses deux enfants de 3 ans et un mois, la famille n’a plus d’eau depuis le 17 juillet. C’est le cas dans tout le quartier. 

L’eau n’a pas le temps de remonter dans nos canalisations, les coupures sont annoncées de 16h à 8h mais quand j’ouvre le robinet d’eau dans la journée il n’y a rien qui coule.

Avant cette crise, le quartier était déjà impacté par un problème de pression d’eau entraînant une coupure d’eau hebdomadaire. Depuis cette crise, il s’est intensifié. Cette famille ne vit plus comme avant. “Je change moins souvent les draps du lit, je ne me douche que le soir, j’attends 4 à 5 jours avant de laver mes serviettes. Je ne donne pas de biberon à mon fils parce que je n’ai pas assez d’eau pour bien les laver”. En cuisine, gobelets et assiettes en carton servent de vaisselles.

Florence Hostachy lave les biberons avec de l'eau en bouteille

“On s’inquiète tous les jours pour la santé de nos enfants”

Cette mère se soucie chaque jour pour ses enfants. “Mon fils a été deux à trois fois sous antibiotiques à cause d’infections de la peau. Aujourd’hui on est sûr que c’est à cause de ce problème d’eau. On s'inquiète tous les jours pour la santé de nos enfants. ”

Et pour y faire face, le mari de Florence se rend tous les jours chez ses parents pour remplir des bouteilles d’eau et apporte 30L dans son foyer. L’eau minérale est également un allié pour surmonter cette période difficile. 

Bouteilles d'eau vide

Exaspérée, Florence se sent délaissé par l’État “J’attends des réponses aux mails que j’ai envoyé aux différents élus, députés, préfecture de Mayotte et l’Agence régionale de Mayotte (ARS). On a l’impression de ne pas prendre soin de nous.” 

Selon les habitants du quartier, la SMAE est au courant de la problématique. La solution, serait un surpresseur. Une pompe qui augmente la pression d’eau dans les canalisations. Contactée par nos soins, la SMAE ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet, mais évoque une date de début de travaux, prévus au 28 juillet.

SMAE