Une étude sur la corruption dans les prisons à Madagascar a été publiée ce jeudi 25 avril par l'ONG Transparency International. Près d'un millier de familles et une centaine de membres du personnel ont été interrogés. 40 pages de rapport pour un constat : la corruption est omniprésente dans les prisons malgaches.
Les trois quarts des anciens détenus évoquent le versement de pots-de-vin pour obtenir de la nourriture, le transfert dans un meilleur quartier ou la possibilité de communiquer avec l’extérieur. Certains droits, comme les visites familiales, l’exécution d’un ordre de justice ou encore les autorisations de sortie, deviennent aussi payants auprès des gardiens.
Ces derniers justifient ces pratiques notamment par le manque de budget dédié à l’administration pénitentiaire et les mauvaises conditions de travail. Certains évoquent aussi des pressions venant d’élus ou de personnalités pour traiter différemment des membres de leurs familles. Près des trois quarts des anciens détenus expliquent s’être endettés à cause de leurs séjours en prison.