Violences : Au lycée de Mtsangadoua, les parents d'élèves attendent des mesures urgentes pour sécuriser l'établissement.

Au lycée de Mtsangadoua, les parents d'élèves attendent des mesures urgentes pour sécuriser l'établissement.
La colère ne retombe pas du côté de Mtsangadoua au lendemain des actes de violences qui ont terrorisé élèves et personnels du lycée du Nord. Les parents d'élèves se sont rassemblés devant le lycée du Nord pour dire une nouvelle fois "Non à la violence".

Depuis très tôt ce mercredi 5 avril les parents d'élèves sont venus devant le lycée du Nord  pour bloquer l’accès à l'établissement. Ils sont déterminés à ne pas laisser leurs enfants revenir au lycée tant qu’il n y aura pas de solution concrète pour mettre fin aux actes de violences. 

Le recteur a fait le déplacement pour discuter avec les parents 

Le recteur est arrivé sur place, il a été accueilli sous les huées des parents remontés. Il a un peu échangé avec ces derniers avant de rentrer dans l’établissement pour discuter avec la direction. À peine ressorti de l’établissement, un dialogue de sourd s’est engagé avec les parents qui ont exigé d’être reçus avec personne d’autre que le recteur. Après des échanges assez houleux, ces derniers ont obtenu gain de cause. Une partie des parents d’élèves a, au final été reçue par le recteur.

Des moyens pour sécuriser l'établissement 

Les parents d'élèves demandent davantage de moyens pour sécuriser l’établissement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et face au traumatisme qu’ont vécu leurs enfants dans la matinée du mardi 4 avril, ils demandent également la mise en place d’une cellule psychologique. 

Colère chez les parents, traumatisme chez les enseignants et élèves

Le contexte est particulier et notamment pour les élèves de terminale. Certains sont venus ce mercredi matin pour faire leur démarches pour parcoursup.  Les très rares élèves s croisés, se disent inquiets et perdus d’autant que le dernier jour pour finaliser les dossiers c’est demain Jeudi 6 avril.