Dans une vidéo adressée aux mahorais, Gérald Darmanin a annoncé plusieurs mesures pour répondre aux attentes du mouvement social commencé il y a bientôt trois semaines.
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a d’abord confirmé le démantèlement du camp illégal situé dans l'enceinte du stade départemental de Cavani. Ceux qui ont le droit d'asile vont "pouvoir être rapatrié dans l'hexagone". Pour ceux qui se sont vus refuser leur demande d'asile, "irrégulier sur le territoire national, ils doivent être, dans les heures qui viennent, assignés à résidence ou intégrer au CRA pour une expulsion immédiate" vers leurs pays d'origine sans en préciser les modalités avec les pays concernés.
Il a également annoncé la mise en place de l'opération Wuambushu II, utilisant pour la première fois le terme Wuambushu. "Ce sera plus de moyens de forces de l'ordre et de justice pour pouvoir lutter contre cette délinquance étrangère qui pourrit la vie de nos concitoyens."
Gérald Darmanin entend faire tomber les réseaux liés à l'immigration clandestine, notamment ceux qui en profitent et qu'on retrouve "parfois dans la bonne société mahoraise". Le Ministre souhaite également créer un "rideau de fer dans l'eau prochainement à la demande du Président de la République" pour empêcher l'immigration clandestine vers Mayotte.
Par contre, Gérald Darmanin n'a pas abordé la suppression de la carte de séjour territorialisé. C'est la demande majeure des membres des forces de vives et des collectifs de citoyens pour arrêter le mouvement social commencé le 22 janvier. "Sans l'abrogation de cette loi, les barrages se poursuivront" annonce Saïd Mouhoudhoiri, porte-parole du collectif des citoyens de Mayotte.
Gérald Darmanin arrive à Mayotte dimanche à 9h et repartira dans la soirée.