Younoussa Bamana : 15 ans après sa disparition Mayotte lui rend hommage

hommage
Younoussa Bamana
Younoussa Bamana ©Mayotte la 1ere
Younoussa Bamana a été le premier président du conseil départemental de Mayotte en 1977.

Né le 1 avril 1935 à Kani-Kéli et mort le 22 juin 2007 à Mamoudzou, il a été le premier président du conseil départemental de Mayotte. Le 13 mars 1977, Younoussa Bamana devient député de Mayotte à la suite des élections législatives partielles, les prochaines élections allaient avoir lieu en mars 1978.

Il est resté à la tête de l'institution jusqu'en 2004, avec seulement quelques semaines d'interruption en 1991.

Il a été une figure majeure du combat politique de Mayotte pour se détacher des autres îles de l'archipel des Comores et pour son maintien dans la France.

Et il s'est également battu pour que Mayotte obtienne le statut de département. Un statut qu'il ne verra pas puisque celui-ci est décédé en juin 2007.

En cette journée, le président Ben Issa Ousseni rend hommage à celui qui fut l'une des figures historiques de la vie politique et institutionnelle de Mayotte. 

J'ai une pensée en ce 22 juin pour cette personnalité hors du commun qui incarna pour tous les mahorais(es) les grands combats qui font de Mayotte ce qu'elle est aujourd'hui : fière de nos racines, de notre histoire, de l'action résolue de celles et ceux qui nous ont précédé et dont l'exemple ne cessera jamais de nous inspirer

Ben Issa Ousseni