Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada : il faut que les Saint-Pierrais et Miquelonnais aient « confiance en eux »

L’ambassadeur de France au Canada, était l’invité de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Uniquement deux mois après avoir la prise de ses fonctions il a tenu à être présent pour cette 24ème rencontre régionale.

Les discussions ont donc débuté pour cette 24ème édition de la commission mixte de coopération régionale. L’ensemble des possibilités sont explorées avec des projets tournés vers l’avenir. Tous les acteurs du territoire étaient réunis, avec l’objectif de consolider les relations et de développer de nouveaux partenariats. 

Les provinces Atlantiques aujourd’hui, comme l’ouest du Canada, ne sont plus ces zones un peu désertiques, sans grande activité économique.

Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada,

À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon accueille la 24ème édition de la commission mixte de coopération régionale

Il y a deux mois, Michel Miraillet a pris ses fonctions d’ambassadeur au Canada. Il était donc présent à la réunion, et assure qu’il mettra tout en œuvre pour aider au rayonnement de l’archipel. "Il n’y a aucun champ qui puisse être laissé libre", a-t-il avancé. 

Venu en 1985 lors d’une mission, il avait remarqué que Saint-Pierre et Miquelon était une société "très refermée sur elle-même". Ce n’est plus le cas aujourd’hui. 

Avec des gens de génération très différentes, j’ai le sentiment qu’il y a un vrai intérêt, un vrai regard vers l’extérieur.

Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada

Équivalence de diplôme, des avancées prochaines ?

Entre la France et le Canada, l’ambassadeur l’assure, les choses évoluent notamment en matière de reconnaissance de diplômes. "Nous sommes en pleine conversation avec nos partenaires Canadiens". Pour lui la notion de double diplôme est primordiale, autrement dit une certification doit être effective tant sur le territoire français, que canadien, "c'est ce que nous cherchons à développer". Il a rappelé auprès du préfet le soutien indéfectible de l'ambassade par rapport à ces questions.

Enfin Michel Miraillet a reconnu que les obtentions de visa et titres de séjour sont toujours compliqués, encore plus après la crise sanitaire pour les étudiants : "l'administration canadienne a énormément souffert du Covid..."

Dans un pays où il y a autant de vent, il faut mieux regarder devant soi que derrière.

Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada

L’ambassadeur a rappelé que le territoire de Saint-Pierre et de Miquelon possède des ressources et que l’attraction touristique demeure. "J’ai vu des gens bien dans leur peau, et ça c’est un facteur d’attractivité considérable".  En somme, il faut que les Saint-Pierrais et Miquelonnais aient "confiance en eux".

Retrouvez l'entretien complet au micro de Sony Chamsidine

©saintpierreetmiquelon