Miquelon au cœur des discussions du congrès des sciences aquatiques

./
Plusieurs thématiques ont été abordées durant cette deuxième journée du congrès des sciences aquatiques à Saint-Pierre. D'abord, les phoques du Groenland et leur impact sur les stocks de poisson ou encore les oiseaux marins de Saint-Pierre et Miquelon. L'après-midi était consacré à Miquelon : les spécialistes ont évoqué le projet Mirande ou encore la restauration de la lagune du Grand Barachois.

Le Saint-pierrais postdoctorant Axel Hacala a évoqué le projet Mirande sur lequel il travaille actuellement. L’idée est de créer un passage entre la mer et l’étang pour la bonne santé des espèces qui vivent dans le plus grand plan d’eau de l’archipel. Un projet d’envergure qui a pris un peu de retard.

À lire aussi : Les phoques du Groenland et les oiseaux du Grand Colombier, deux thématiques abordées en 2e journée du congrès des sciences aquatiques

Autre thématique abordée durant la journée, le projet Barachois SPM, projet d’envergure là encore puisqu’il s’agit de restaurer la lagune. Lancé en avril 2024 il devrait se poursuivre jusqu’en 2028. Deux scientifiques en ont fait l'exposé : la Saint-pierraise Eve Briand, qui termine sa maîtrise à l’université de Sherbrooke, et Pascaline Caudale, postdoctorante qui sera sur place pour la durée du projet.

Le reportage sur cette deuxième journée de congrès à retrouver ici :

©saintpierreetmiquelon