Les brigades de pompiers se préparent aux fêtes de fin d'année. Le dispositif déployé ne varie pas, par rapport aux autres jours. Les secours maintiennent leurs effectifs.
Les communes du Nouméa et du Grand-Nouméa (Dumbéa, Païta et le Mont-Dore) sont soumises à un couvre-feu d'une heure à six heures du matin. Les effectifs de pompiers s'organisent, en fonction des besoins de leur endroit d'affectation.
Dumbéa
À Dumbéa, selon le chef de brigade Bruno Chitussi, neuf pompiers sont en exercice pour la nuit du 31 décembre. Il rappelle que l'usage des feux d'artifice est strictement interdit et dangereux, notamment à cause des vents secs.
Nouméa
Le capitaine Kévin Pouperon, officier d’astreinte responsable des centres de secours Lucien Parent et Normandie à Nouméa, nous informe que 29 pompiers assureront la sécurité sur la commune. Trois personnes travaillent ce soir au centre de traitement d'alerte pour engager les véhicules en fonction de la zone concernée.
Païta
L'adjudant-chef Karl Pebellier de la caserne de Païta confirme que 14 pompiers sont en exercice ce soir. "Nous sommes en effectif normal dans les casernes avec des renforts à domicile si besoin. Avec cet effectif nous pouvons gérer trois départs de feux simultanés."
Mont-Dore
Seize pompiers sont en exercice sur l'ensemble du secteur du Mont-Dore. "Nous sommes sur le même niveau de sécurité que depuis la période du 13 mai. Nous n'avons pas relâché notre attention. Nous avons renforcé le maillage territorial", affirme le chef de commandement Eddy Aita.
En revanche, la brousse et les îles ne sont pas concernées par le couvre-feu. Les casernes s'organisent également pour cette nuit de festivités.
Boulouparis et la Foa
Les centres de secours de Boulouparis (avant le pont de la Tontouta) et de la Foa (Farino, Sarraméa, Moindou) peuvent intervenir ensemble, pour un effectif total de 18 soldats du feu.
Ouvéa
Le centre de secours et d'incendie d'Ouvéa s'adaptera en fonction des appels reçus. Six pompiers sont mobilisés.