publicité

La Nouvelle-Calédonie a voté !

Alors que les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18h00 locales (9h00 à Paris), la participation estimée est supérieure à celle du 1er tour.

  • Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Il fait nuit noire sur la Nouvelle-Calédonie au moment où ferment, simultanément, les 253 bureaux de vote répartis dans les 3 provinces calédoniennes. Selon les estimations de participation, recueillies à 17h00 et basées sur les 3 bureaux test habituellement utilisés comme référence pour l’ensemble du territoire, 56,39% des quelques 166000 électeurs inscrits s’étaient rendus aux urnes ce dimanche, une heure avant la fermeture des bureaux. Un chiffre dores et déjà supérieur de 4% par rapport au 1er tour et qui devrait s’étoffer lorsque l’on connaîtra les chiffres définitifs de participation, en début de soirée.

Pour mémoire, en 2007, plus de 68% des Calédoniens s’étaient, au second tour, déplacés pour voter, aux deux tiers, en faveur de Nicolas Sarkozy.

Rappelons, comme la loi électorale et le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) nous y obligent, qu’il faudra attendre lundi matin, 5h00 (dimanche 20h00 à Paris) pour connaître et diffuser les résultats du vote calédonien pour ce second tour de l’élection présidentielle.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play