Cynthia Ligeard : présidente de la province sud

C’est la première fois qu’une femme est élue à la tête de la Province Sud. Cynthia Ligeard succède à Pierre Frogier qui avait démissionné au mois d’août dernier.
Pas de changement politique à la tête de la province sud, le Rassemblement-UMP conserve la présidence de l’institution. Suite à la démission de Pierre Frogier en août dernier, Cynthia Ligeard a donc été élu au premier tour à la majorité absolue, avec les 24 voix du Rassemblement-UMP. Deux autres candidats étaient en lice, Philippe Michel de Calédonie Ensemble (12 voix) et Sylvain Pabouty du FLNKS (4 voix). Egalement élus ce matin, les trois vice- présidents, Alain Lazare ( Rassemblement-UMP), Pascal Vittori (Avenir Ensemble) et Gil Brial ( Rassemblement-UMP).

La nouvelle équipe dirigeante de la province sud dispose de 18 mois pour mettre en oeuvre les promesses électorales de 2009 du Rassemblement-UMP. Le groupe Calédonie Ensemble a fait part de ses regrets à propos de " son exclusion", dans le camp indépendantiste, Sylvain Pabouty a surtout insisté sur le fait que pour le FLNKS, le dossier prioritaire en province sud reste" la réhabilitation des squats même si administrativement cela semble difficile à mettre en oeuvre". Avant l’élection, une minute de silence a été observée en mémoire de Charles Pidjot, des membres de son clan ont assisté à cet hommage.