Entre crise nationale et divisions internes locales, le Rassemblement-UMP se débat pour tenter de préserver son unité et sa crédibilité à l'aube d'échéances cruciales pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Pierre Frogier : « je suis un sarkozyste historique »
" Il faut que Nicolas Sarkozy reprenne la main le plus vite possible pour remettre de l'ordre dans la grave crise que traverse l'UMP" a déclaré le sénateur Pierre Frogier sur le plateau du journal télévisé de NC 1ère.
Ardent défenseur de "la culture du chef ", le sénateur Pierre Frogier a critiqué le principe du duel électoral au sein d'un même parti mais a réaffirmé que les élections UMP ont été organisées dans la transparence en Nouvelle-Calédonie..
Depuis le début de la polémique sur les voix oubliées de Nouvelle-Calédonie "les adhérents de Nouvelle-Calédonie ne savent toujours pas ce qu'on leur reproche ".
Pierre Frogier a affirmé, lundi 26 novembre, que la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales interne au parti (COCOE) ne l'a contacté que dimanche soir afin de lui demander des précisions sur l'organisation du vote du en Nouvelle-Calédonie.
Le premier contact avec la COCOE, 10 jours après le début de la crise nationale.
Une chose est sûre, la Nouvelle-Calédonie a aussi son propre duel UMP, le débat local sur la polémique Copé/Fillon n'étant qu'un prétexte pour régler des comptes 100 % made in Nouméa.
Derniers rebondissements, mardi 27 novembre, la commission nationale des recours de l'UMP a annulé les opérations de vote menées en Nouvelle-Calédonie pour " irrégularités ", il est reproché à la fédération calédonienne d'avoir utilisé deux modes de scrutin, par correspondance et à l'urne.
Dans cette interview, Pierre Frogier , le secrétaire fédéral insiste sur le fait que la commission nationale n' a relevé aucune fraude.
Interview de Pierre Frogier (par Isabelle Braouet), le 27 novembre
Le duel Frogier/Yanno
Depuis la défaite du Rassemblement-UMP lors des législatives de juin dernier, les divergences d'opinions au sein du parti calédonien ont été étalées sur la place publique.
D'un côté le clan Yanno, mené par l'ancien député Gaël Yanno qui défend une politique plus ferme à l'égard des partis indépendantistes de Nouvelle-Calédonie et qui réclame plus de débats internes au sein du Rassemblement-UMP.
En face, le camp Frogier qui souhaite pratiquer une politique de la main tendue vers les indépendantistes, afin d'éviter de replonger la Nouvelle-Calédonie dans les troubles qu'elle a connus dans les années 80.
Deux hommes, deux conceptions et une rivalité de plus en plus vivace...
Frogier ou Yanno ? Le 15 décembre prochain, les militants du Rassemblement-UMP devront choisir leur camp, reste à souhaiter qu'à l'issue du congrès du parti, il ne sera pas nécessaire de faire intervenir Nicolas Sarkozy pour régler la crise UMP calédonienne...
.