publicité

Plan ISA: "il faut plus de concertation "

Le plan ISA du gouvernement, pour lutter contre les addictions nocives semble difficile à mettre en application. Les mesures de restrictions de vente d'alcool déjà existantes sont vivement critiquées par les consommateurs mais aussi par les brasseurs.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le

Les limitations à l'achat d'alcool seront-elles vraiment efficaces? 

 
En Nouvelle-Calédonie, impossible d'acheter de l'alcool après 12H le mercredi, même chose le vendredi et ce scénario se répète tout le week end.
Le plan ISA, récemment présenté par le gouvernement veut notamment renforcer ce dispositif de restrictions à l'achat déjà mal vécu par la population.
 
Rien ne prouve en effet que ces mesures soient efficaces, une personne alcoolique est souvent bien organisée et se constitue des stocks de bouteilles.  
 
Le plus gros brasseur calédonien émet des réserves. La GBNC soutient tout de même les objectifs visés par le plan ISA mais demande plus de concertation pour reconsidérer l'application de certaines mesures.
 
 

Le reportage d'Alexandre Rozga-Lebrun et de Christian Sfalli.

Les réactions des brasseurs
DMCloud:21045

La consommation d'alcool a nettement augmenté ces 10 dernières années, et encore plus depuis 5 ans.

 
La situation est particulièrement critique chez les jeunes: 52 jeunes sur 100 interrogés déclarent avoir été saouls au cours des 30 derniers jours.
Parmi eux, 1 sur 3 avoue avoir été ivre plusieurs fois dans le mois.
L'excès de consommation d'alcool est présent dans 80% des accidents mortels de la circulation sur les routes de Nouvelle-Calédonie.
 
Aux assises, on ne compte plus le nombre de viols et de meurtres qui ont pour cadre des soirées beaucoup trop arrosées.
 
Comme le dit justement le slogan de la campagne de prévention: "l'alcool ça commence bien et ça finit toujours mal.
 
 

Rappel des grandes lignes du plan ISA du gouvernement calédonien avec ce reportage de Sylvain Duchampt (30/11/12).

Plan d'action du gouvernement contre les addictions
DMCloud:17495

 

Sur le même thème

  • consommation

    Le kava, or vert du Vanuatu

    Sur l’ensemble du pays, la plante est la deuxième source de revenus pour de nombreuses familles. Si autrefois, le kava occupait une place centrale dans la tradition, désormais, il s’exporte. Bien au-delà de ses frontières.

  • consommation

    Après l'encadrement des marges, le «bouclier qualité-prix»

    Après l’encadrement des marges qui prenait fin au 1er octobre, la Nouvelle-Calédonie essaie le «bouclier qualité-prix» : une liste de produits à un prix maximal selon la surface commerciale. Un accord interprofessionnel signé pour six mois, que le gouvernement a étendu.  

  • consommation

    Clap de fin pour les soldes d’hiver

    Le bilan des soldes est stable selon le syndicat des commerçants. La période a été rallongée, passant de trois à quatre semaines. Une occasion d'adapter l'opération à la saison, qui a convaincu certains professionnels. La fréquentation s'est quant à elle faite plus timide que les années précédentes.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play