Le plan ISA du gouvernement, pour lutter contre les addictions nocives semble difficile à mettre en application. Les mesures de restrictions de vente d'alcool déjà existantes sont vivement critiquées par les consommateurs mais aussi par les brasseurs.
•
Les limitations à l'achat d'alcool seront-elles vraiment efficaces?
En Nouvelle-Calédonie, impossible d'acheter de l'alcool après 12H le mercredi, même chose le vendredi et ce scénario se répète tout le week end.
Le plan ISA, récemment présenté par le gouvernement veut notamment renforcer ce dispositif de restrictions à l'achat déjà mal vécu par la population.
Rien ne prouve en effet que ces mesures soient efficaces, une personne alcoolique est souvent bien organisée et se constitue des stocks de bouteilles.
Le plus gros brasseur calédonien émet des réserves. La GBNC soutient tout de même les objectifs visés par le plan ISA mais demande plus de concertation pour reconsidérer l'application de certaines mesures.
Le reportage d'Alexandre Rozga-Lebrun et de Christian Sfalli.
La consommation d'alcool a nettement augmenté ces 10 dernières années, et encore plus depuis 5 ans.
La situation est particulièrement critique chez les jeunes: 52 jeunes sur 100 interrogés déclarent avoir été saouls au cours des 30 derniers jours.
Parmi eux, 1 sur 3 avoue avoir été ivre plusieurs fois dans le mois.
L'excès de consommation d'alcool est présent dans 80% des accidents mortels de la circulation sur les routes de Nouvelle-Calédonie.
Aux assises, on ne compte plus le nombre de viols et de meurtres qui ont pour cadre des soirées beaucoup trop arrosées.
Comme le dit justement le slogan de la campagne de prévention: "l'alcool ça commence bien et ça finit toujours mal.
Rappel des grandes lignes du plan ISA du gouvernement calédonien avec ce reportage de Sylvain Duchampt (30/11/12).