Des études au Québec: un dépaysement de choc !

société
Québec : les étudiants du CEGEP
Québec : les étudiants du CEGEP
Depuis 2007, une quinzaine d'étudiants calédoniens passent ,chaque année, par le CEGEP des Sept-îles au nord du Québec, pour étudier la technologie de l'électronique industrielle. Une expérience inoubliable.

A Sept-îles, région minière québéquoise, il fait jusqu'à -40° en hiver. Un choc thermique et culturel  pour ces étudiants calédoniens venus parfaire leurs connaissances en électronique industrielle.

Sept-îles


Envoyés et financés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ils doivent, à leur retour, cinq années de travail au pays. Avec, pour la plupart d'entre eux, des débouchés dans l'industrie du nickel.
A Sept-îles c'est un collège d'enseignement général et professionnel, le CEGEP, qui dispense les cours. Les étudiants suivent un cursus de 3 ans qui les mène à un diplôme de niveau BTS. A l'issue de  cette formation qualifiante, des stages dans les mines canadiennes leurs sont proposés.
Pour certains jeunes Calédoniens, ce parcours est un sacrifice nécessaire et pour les'autres une expérience rêvée. Heureusement, le fait de rester en communauté les aide à surmonter les diifficultés liées à un dépaysement extrême et à apprendre à apprécier la chaleur ....humaine des Québéquois. 


A suivre ci-dessous le reportage de Marie Radovic et Jean-Pierre Magnaudet