nouvelle calédonie
info locale

FREDA se renforce et se rapproche .. Pré alerte cyclonique déclenchée sur toute la Nouvelle-Calédonie

météo
freda samedi
©Météo France
Baptisée,depuis qu'elle est devenue dépression tropicale forte  ,FREDA se renforce et se rapproche de la Nouvelle-Calédonie.La pré alerte entre en vigueur ce samedi soir à 20h00 sur l'ensemble du territoire.
Météo France et les sites spécialisés ne s'étaient guère trompés! FREDA, du nom de la dépression tropicale venue des îles Salomon, a été baptisée ainsi depuis qu'elle s'est considérablement renforcée. Devenue ce samedi après-midi dépression tropicale forte, elle poursuit sa trajectoire sud ouest à une vitesse de 13 km/h. Une vitesse assez lente qui pourrait lui permettre de se renforcer davantage. Selon Météo France, "sa pression au centre est désormais de 978 hPa, avec des vents de 111 km/h avec des rafales à 139 km/h.
freda infra rouge

Située , pour l'instant, à environ 1000 kms au nord ouest de la Grande terre, Freda devrait entrer dans notre zone d'alerte la nuit prochaine .
Il est curieux de noter que, selon Fiji, il serait déjà classé comme cyclone tropical  de type 2. Il pourrait être classé dès demain cyclone par Météo France.
Impossible, ce soir encore,  de savoir  si FREDA impactera directement , ou non, la Nouvelle-Calédonie pour le réveillon du 31 décembre.

Le Haut Commissariat a déclenché la pré alerte ce samedi à 20H00 sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Rappelons que la pré alerte n'est qu'une 1ère étape informant la population de l'existence d'un phénomène cyclonique dans la région! 
Restez , par conséquent, informés sur NC 1ère, en radio,à la télévision et , avant toutes choses , sur notre site internet .

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr

Publicité