nouvelle calédonie
info locale

Usine du Nord: 1 ère coulée technique à Vavouto

nickel
usine du nord
©NC 1ère
C'est en comité restreint - sans présence autorisée de la presse  - qu'a eu lieu mercredi soir ,vers 20H30, la première coulée de nickel de l’Usine du Nord.Un événement majeur pour KNS et les promoteurs de l'usine du Nord qui annonce une entrée imminente en production.
Après plusieurs semaines de tests, l’opération technique s’est donc concrétisée mercredi soir, en comité restreint. Le four électrique a été chargé dans un premier temps avec 230 tonnes d’acier puis il a été porté à environ 1000 degrés celsius.
Fondue, la matière s’est transformée en un bain liquide avant que 1000 tonnes d’un mélange de fer et de ferronickel ne soient ensuite incorporées, provoquant cette première coulée historique.
La SMSP précise que le ferronickel utilisé lors de cette opération  provient de l’usine de Falcondo, en République Dominicaine.
Mais une autre coulée," officielle" , est programmée en fin de semaine prochaine avec du minerai provenant , cette fois, du massif de Koniambo.
Un avancée décisive pour les promoteurs du projet, avec un objectif de production, en 2013 pour l’usine du Nord de 17 000 tonnes de ferronickel.
La construction de l'usine du Nord aura duré presque 6 années.

GLB

 

Témoignage de Laurent FOGLIANI ( KNS) par Cédric WAKAHUMEGNE:


fogliani kns


Réaction de Martine Cornaille , Présidente de l'association "Ensemble pour la planète", qui reconnaît une avancée réelle pour le pays mais qui refuse de s'associer à l'euphorie ambiante. Elle dénonce notamment le silence complice du Comité Environnemental de Koniambo. (Martine Cornaille est interrogée par Ibrahim Mohamed AZI de NC1ère radio)

cormaille martine koniambo


 

A suivre  le commentaire, en images (fournies par la SMSP) d'Erik ... DUFOUR !


 

Publicité