Congrès de Calédonie Ensemble: "la solution consensuelle est une illusion, non à l'indépendance-association !"

politique
congrès Calédonie Ensemble
©NC 1ère
En plus du lancement officiel de la campagne électorale pour les élections de 2014, Philippe Gomès s'est aussi positionné sur la sortie de l' Accord de Nouméa et l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, lors du 6 ème congrès de Calédonie Ensemble samedi au Parc Fayard à Dumbéa.
Ni solution consensuelle, ni réferendum couperet", Philippe Gomès souhaite" un référendum éclairé pour un choix d'avenir apaisé" pour sortir de l'Accord de Nouméa : "l’Accord de Nouméa nous propose de choisir notre avenir avant de le définir. Nous, nous proposons d’emprunter le chemin inverse. Au lieu d’opposer les Calédoniens les uns aux autres, sur une question de principe, dénuée de contenu, nous proposons que les deux projets, celui de l’indépendance et celui du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, soient clairement définis, avant d’être soumis au vote du peuple".

Pas de " référendum couperet " afin d'éviter la question " Oui " ou " Non" au transfert des compétences régaliennes, cette conception politique de la sortie de l'accord de Nouméa a déjà largement été évoquée par le Rassemblement-UMP, le parti de Pierre Frogier ne devrait pas tarder à réagir...

En revanche, les positions de Calédonie Ensemble et du Rassemblement-UMP sont opposées sur le thème de la recherche d'une solution consensuelle.
Selon Philippe Gomès, ce n'est qu'une illusion, la preuve affirme le député, le fait de hisser le drapeau du FLNKS  n' a pas fait changer de discours les indépendantistes qui parlent toujours la Kanaky dès 2014: " pouvons-nous trouver une nouvelle « solution consensuelle » qui maintiendrait, pour la troisième fois de notre histoire, la Nouvelle-Calédonie au sein de la République ? Je ne le crois pas. Pour une raison très simple : c’est que les indépendantistes n’ont témoigné jusqu’alors aucun intérêt pour cette démarche !"

L'intégralité du discours de Philippe Gomès ( 22/06/2013)

Le reportage de Nathalie Daly et de Robert Tamanogi de NC 1ère.

 


L'interview de Philippe Gomès qui était l'invité du journal télévisé.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live