publicité

KNS: montée en puissance de la mine sur le massif du Koniambo

Le plus grand gisement de nickel à ciel ouvert de Nouvelle Calédonie tourne à plein régime. L’an prochain, les effectifs vont doubler tandis la flotte de camions sera multiplié par trois. Peter Hancock, le président de KNS était l' invité du journal télévisé.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Olivier Jonemann
  • Publié le , mis à jour le
A neuf cent mètres au dessus de l’usine du nord, une noria de Dumper s’active sur le massif du Koniambo. C’est la plus grande mine à ciel ouvert du territoire. A elle seule, elle couvre 4% de la surface minière concédée en Nouvelle Calédonie : cent quarante-cinq kilomètres carrés, vingt kilomètres de long pour douze de large.
Le Koniambo est un gisement de classe mondiale. Les réserves sûres ont été évaluées à soixante deux millions et demi de tonnes d’une teneur moyenne en nickel de deux et demi pour cent. 
 
Cinq pelles hydrauliques et onze Dumpers de cent tonnes tournent 20 heures sur 24, et trois cents jours par an.
A raison de sept mètres cubes par godet, il faut sept minutes à la pelle pour charger le camion.
 
La mine a déjà descendu sept cent mille tonnes de minerai à l’usine. L’an prochain, il faudra en extraire cinq fois plus, et donc ouvrir de nouvelles carrières. En préparation pour 2014, la zone 202 est en train d’être sondée. 
 
Tous les échantillons sont répertoriés et analysés.La teneur du minerai et ses caractéristiques physico-chimiques sont déterminés.
Les géologues sont aussi en mesure de modéliser le gisement en trois dimensions, d’exploiter les minerais riches et de mettre en réserve les pauvres. Ils font cela jour et nuit si nécessaire, car, excepté le dimanche, l’activité ne cesse jamais sur le Koniambo.
 
En 2014, l’activité minière va redoubler d’intensité car la mise en service du second four de l’usine nécessitera l’extraction de trois millions de tonnes de minerai, et un doublement des équipes de la mine. 
 

Le reportage d' Olivier Jonemann et de Cédric Michaut sur le massif du Koniambo.

Montée en puissance de la mine sur le Koniambo
DMCloud:92587

Peter Hancock, le président de KNS était l' invité du journal télévisé.

Peter Hancock au JT de NC 1ère 01/08/13
DMCloud:92867


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play