Un dernier hommage à Nouméa pour Patrick Crowby

décès
crowby-obsèques-291213
©NC1ère (Sylvain Duchampt)
Ultime hommage, ce dimanche matin, à Nouméa de la communauté ni-vanuataise installée en Nouvelle-Calédonie à l'homme politique Patrick Crowby. Une foule nombreuse venue rendre hommage à cette personnalité politique francophone du Vanuatu. Mais en l'absence remarquée des responsables calédoniens...
Hommage appuyé ce dimanche matin  au ministre de l'intérieur du Vanuatu, Patrick Crowby, à la chapelle El-Sheddaï de Montravel. Une cérémonie en présence de la famille du défunt, de la communauté ni-vanuataise et du ministre de la jeunesse et des sports du Vanuatu, Tony Wright, venu récupérer le corps.
En revanche, aucun homme politique calédonien, aucun  représentant des institutions locales et de l'Etat  n'ont fait le déplacement.  Pourtant Patrick Crowby, décédé vendredi dernier au CHT Gaston Bourret d'un cancer des intestins a, durant toute sa carrière, noué des liens très forts avec la Nouvelle-Calédonie.  Il venait d'ailleurs de déposer récemment un projet de loi au parlement de Port Vila afin de reconnaître la bi nationalité Franco-Vanuataise.
crowby-chine-271213
©News CN

Ministre de l'Intérieur à trois reprises, il était aussi un grand défenseur de la Francophonie. Patrick Crowby a notamment présidé le conseil d'administration de la SRTV, la radio-télévision publique du Vanuatu. Il fut aussi maire de Port-Vila de 1997 à 2004. A ce titre, il avait notamment jumelé sa ville à celle de Dumbéa, où il se rendait souvent à l'occasion de la fête annuelle de l'omelette géante.


MAJ: une veillée mortuaire est  prévue ce lundi au 6ème kilomètre (morgue de Nouméa) à partir de 14h00.

GLB


Son portrait en vidéo:



Réaction de Tony Wright receueillie par Sylvain Duchampt et Philippe Kuntzmann:




Retrouvez sa biographie ICI (agence régionale d'information FLASH d'OCEANIE) ou encore ICI 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live