Rentrée universitaire 2014: lutter contre les mauvais choix d'orientation

rentrée scolaire
rentrée UNC 2014
©NC 1ère
En Nouvelle-Calédonie, contrairement à la Métropole, ce sont les étudiants de l'Université qui ouvrent le bal de la rentrée. Le renforcement de l'aide à la réorientation est la nouveauté 2014.
C’est la rentrée pour l’Université de Nouvelle-Calédonie, elle accueille près de 1900 étudiants pour leur première année. Cette semaine, les départements concernés sont le droit, l’économie, la gestion et les sciences et techniques. La rentrée pour le département des lettres, langues et sciences humaines est programmée le mardi 11 février.

L’Université de Nouvelle-Calédonie a mis en place un dispositif d'accompagnement pour les étudiants de première année. Différents facteurs peuvent en effet perturber cet apprentissage de l'université.

En 2014, les étudiants de licence en difficulté bénéficieront aussi de ce soutien à la réorientation afin d'éviter de se retrouver en situation d'échec. "Nous sommes là pour les aider" explique Nathalie Garreau responsable du cursus scolaire à l'UNC "pour les guider au mieux avec des structures adaptées et des gens à l’écoute des étudiants, qu’ils n’aient surtout pas peur de franchir ces portes là parce que la déperdition, vient aussi de là, les jeunes n’osent pas dire, ils peuvent être en situation d’échec en licence d’anglais et ce n'est pas pour autant qu’ils seront en situation d’échec en licence de droit donc il y a peut-être un problème d’orientation au départ, il est donc important de communiquer..."

Le reportage de Martine Nollet de Radio NC 1ère.

rentrée universitaire 2014 NC

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live