nouvelle calédonie
info locale

Parc naturel de la mer de Corail : l'une des plus grandes aires marines au monde

environnement
aire-marine-nc-250414
©NC1ère
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté, ce mercredi, la création du parc naturel de la mer de Corail qui compte désormais parmi les plus grandes aires marines protégées du monde.
La plus grande aire marine française se trouve désormais en Nouvelle-Calédonie. Baptisé parc naturel de la mer de Corail, il a été créé, ce mercredi, par arrêté du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Le périmètre retenu couvre la totalité de la zone économique exclusive ainsi que les eaux territoriales.
Principaux enjeux de ce parc naturel: la conservation des milieux et du développement durable afin de protéger (autant que faire se peut...)  la zone des activités économiques, sociales et culturelles en atant la maîtrise des éventuelles prospections ou futures exploitations d’hydrocarbures.

carte-aire-marine-nc-250414
©NC1ère


Une gestion partagée:


Pour cela, un comité de gestion doit être mis en place dans les prochains mois. Il sera chargé d’élaborer et de proposer le plan de gestion du Parc.
Au passage, sa création contribue de façon significative au" renforcement du réseau français d’aires marines protégées qui passe de 4 % à 16 % des eaux sous juridiction française" comme l'a rappelé, le ministre Anthony LECREN, en charge, notamment, de la gestion et de la conservation des ressources naturelles de la Zone Economique Exclusive.
 

Retour, en images, sur la création de ce parc naturel  de la mer de Corail avec Nadine Goapana et Robert Tamanogi (Montage: Laurent Chenas) :

 
Présentation du Parc Naturel de la mer de Corail

 

Publicité