publicité

L'actu calédonienne en bref ce lundi 11 août 2014

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Martin Charmasson (A.P)
  • Publié le , mis à jour le

Nouvel accident mortel de la route

Dimanche après-midi au niveau du col des Roussettes une voiture avec six personnes à bord a quitté la chaussée dans un virage. Le conducteur est décédé, deux passagers ont été blessés dont l’un grièvement. Depuis le début de l’année, on dénombre 41 victimes de la route en Nouvelle-Calédonie.
 

Comité central de l'UPM

"Retrouver de la sérénité avant le prochain Comité des signataires", c'est l’un des souhaits exprimé par l’UPM réuni dimanche à Kouaoua en comité central. Un souhait face aux déchirements constatés de certains partis autant du côté loyaliste que dans le camp indépendantiste entre l’UC et le Palika. 
Sur l’annulation du protocole d’accord général sur les gisements de Prony-Pernot, l’UPM accueille favorablement la décision de la Province Sud. Le parti espère que la doctrine nickel qui veut que les titres miniers soient détenus par la Nouvelle-Calédonie sera adoptée au Comité des signataires.
A suivre un dossier complet sur notre site.
 

Illettrisme en Nouvelle-Calédonie: la situation est grave

18% de la population calédonienne, en grande difficulté par rapport à l’écrit en français. C’est ce que révèle un rapport sur l’illettrisme commandé par le précédent gouvernement. Ce chiffre a atteint les 35% lors des journées d’appel de la défense en 2011. Et en 2012, le vice-rectorat faisait état de 42% d’échec dans les diagnostics 6e de Français. Un plan de lutte a été dessiné. Il reste à le financer. Une urgence car les conséquences de l’illettrisme sont nombreuses :  risque de déscolarisation, frein à la formation et à l’embauche, ou encore difficulté d’accès aux prestations sociales. 
 

Typhon Halong: perturbations Aircalin

Nous vous en parlions dès dimanche soir, le passage du typhon Halong sur l’aéroport d’Osaka est à l’origine des perturbations dans le trafic aérien depuis hier, et encore ce lundi. Aircalin rappelle que le vol au départ d’Osaka prévu hier dimanche à 11h30 a été décalé dans la nuit et doit arriver à Tontouta ce lundi matin à 10h30. 
Un autre départ depuis Osaka prévu initialement à 11h30 ce lundi à été repoussé à 21 heures ce soir. Il arrivera à Nouméa demain mardi à 7h45.
 
Et puis au départ de Nouméa cette fois, le vol pour Osaka qui était programmé à minuit 30 a été reporté à midi 30 ce lundi pour une arrivée au Japon ce soir à 19h30.
La compagnie réactualise les informations sur son site internet.
Aircalin tente de joindre les passagers concernés pour leur proposer des solutions de réacheminement. 
 

Modifications des vols à Aircal

Le vol Magenta-Lifou prévu ce lundi à 10h50 est reporté à mardi midi. Le vol Lifou-Magenta prévu aujourd’hui à midi, est lui repoussé à demain mardi 13h10.
Autres changements à signaler :
Le vol Magenta-Maré qui devait décoller à 6h40 ce lundi est lui décalé à demain mardià 7h20.
Et le vol Maré-Magenta censé partir à 7H50 ce lundi a été reporté à demain mardi 9H. 
Pour quatre autres vols qui étaient programmés ce lundi, les passagers sont invités à se présenter auprès du personnel d’escale de Magenta et Maré pour être réacheminés sur les vols de la journée. Idem sur la liaison Magenta-Ouvéa. 
Plus d’informations au 25-64-54.
 

Une première réussie pour le PMU NC

Près de 2 millions de francs CFP ont été misés sur la Coupe Clarke. Les parieurs ont répondu présents, mais c’est Ivor Hill qui a fait la plus grosse part du travail. Le tenant du titre s’est adjugé la 83e édition de la mythique course. Le hongre de Sarraméa l’a emporté en 1 minute 37 secondes, 87 centièmes devant Reia de Tamoa et New York Magic.
 

Taekwondo: des calédoniens à Sydney

Sept combattants de taekwondo s’envolent demain pour l’Australie. Quatre jours de déplacement pour y disputer les championnats d’Océanie et l’Open d’Australie à Sydney. Axel Raymond, sera l’entraîneur et sélectionneur de l’équipe calédonienne. 
 

Huitièmes de finales de la coupe de Calédonie de football

 Ce week-end, l’AS Grand Nord a battu difficilement Auteuil 4-3 après prolongation. Toujours à Koné, Hienghène sport s’est imposé face à Wetr  4 à 2. Au stade Numa Daly, Magenta a dominé l’AS Kunié 3-1.  L’AGJP de son côté a perdu contre Tiga, deux buts à 1. Le football qui sera à l’honneur cette semaine avec un tournoi international de futsal à l’Arène du Sud de Païta.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play