nouvelle calédonie
info locale

24 septembre 1984: naissance du FLNKS. 24 septembre 2014, fête de la citoyenneté à Ouvéa

flnks
30 e anniversaire flnks
Une manifestation a été organisée à Nouville à Nouméa pour célébrer le 30e anniversaire du FLNKS ©NC 1ère (Sylvain Duchampt)
La date n'avait pas été choisie au hasard. C'est un 24 septembre 1984, à l'époque jour de deuil pour les indépendantistes kanak et désormais fête de la citoyenneté, qu'a été créé le FLNKS, Front de Libération Kanak Socialiste. 30 ans après, le mouvement s'est retrouvé pour commémorer cet événement.
Personne ne manquait à la photo de famille : l’UC, le Palika, le RDO, le Fulk mais aussi l’USTKE et les autres. Des retrouvailles et une exposition pour se remémorer trois décennies de lutte mais aussi parler d’avenir aux militants. Une cérémonie d'anniversaire qui a débuté par la levée des deux drapeaux au dessus d'une case éphémère où se côtoient les couleurs de la France, celles du FLNKS et le gris et rouge du Cagou… Le tout mis en scène et en vie par les enfants de Saint-Louis et de l’Ile Ouen… Le public aura apprécié le symbole en ouverture de cette matinée d’anniversaire. Une célébration qui a rassemblé deux générations de militants, à commencer par les plus anciens, les artisans du FLNKS…
 

Une jeunesse bien présente:

Difficile de dire combien de personnes étaient rassemblés à Nouville, probablement plusieurs centaines, mais une chose est sûre, beaucoup d'entre eux avaient moins de 30 ans. Au coeur des discours, sans surprise, la revendication d'indépendance.. avec des tonalités, en revanche, bien contrastées. L'on retiendra bien sûr  l’autocritique et l’appel à l’union de Sylvain Pabouty, pour la DUS,la Dynamique Unitaire Sud, mais c’est probablement le propos radical de Rock Wamytan qui aura marqué les esprits avec un leitmotiv : aucune concession sur le corps électoral. Des déclarations dures et circonstanciées... A une semaine du 12ème Comité des signataires, le message est passé.
 

Voyez plutôt le reportage réalisé à Nouville par Sylvain Duchampt et José Solia (Montage: Cédric Desbois) :


Regardez le reportage, réalisé à l'époque par Albert-Max Briand et Louis Palmieri de RFO Nouvelle-Calédonie, le jour de la création du FLNKS, le 24 septembre 1984:


Création du FLNKS le 24 SEPT 1984 (reportage de l'époque)


Témoignage de Gérald Cortot, ancien directeur de cabinet (et proche) de Jean-Marie Tjibaou et qui était là, le jour de la création du mouvement indépendantiste (interrogé par Alexandre Rozga-Lebrun):



30 ans après, le 24 septembre est désormais un jour férié en Nouvelle-Calédonie et a été décrété journée de la citoyenneté. Une journée célébrée, cette année, à Ouvéa, en présence du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Voyez le reportage réalisé, à Ouvéa, par Thérèse Waïa et Michel Bouilliez:





Publicité