L'actu calédonienne en bref de ce lundi 27 octobre 2014

Quel futur pour l’agriculture calédonienne? 

Pendant quatre jours les acteurs de la filière vont tenter de trouver des réponses à cette question.  
Ce lundi matin s’ouvrent à La Foa, les assises du développement rural avec comme thème "vers une plus grande autosuffisance alimentaire", organisées par la Province sud avec la participation du gouvernement. 
Au programme notamment un atelier sur la valorisation du foncier ou encore les revenus des agriculteurs.Mardi,les ateliers et débats seront organisés à Nouméa, au centre administratif de la Province sud.
 

Fête du boeuf à Païta

Du  rodéo, de la musique country et surtout du boeuf, la Fête du bœuf a célébré dimanche à Païta son 20e anniversaire.Près de 20000 visiteurs ont participé à cet événement. A suivre sur www.nc1ere.nc, le rodéo de la Fête du boeuf....
 
 

Ouverture d'une enquête: un homme mort à bord d'un bateau de pêche

Que s’est-il passé sur le Katia? Il y a une dizaine de jours, le navire de la compagnie de pêche Navimon est revenu au port avec à son bord un cadavre. L’homme retrouvé mort n’est pas un salarié de la société de pêche, selon nos informations ce Calédonien était un observateur de la CPS.
Embarqué sur le bateau avec le reste de l’équipage, son travail consistait à établir des statistiques sur la pêche du thon. 
Après avoir penché pour un suicide, la justice a finalement ouvert une enquête. Voir l'article complet ici.
 

Un week-end endeuillé

Un accident de chasse a coûté la vie à un adolescent de 14 ans. C’était samedi soir à Bourail.  
Selon les premiers éléments de l’enquête, lors de l’escalade d’une colline, l’un des chasseurs avec qui il était a chuté avec son fusil chargé, ce qui aurait fait partir le coup touchant mortellement le jeune homme. 
Et puis à la Tamoa, tôt dimanche matin, c’est une jeune femme de 29 ans qui a été tuée et deux autres jeunes blessés dans un nouvel accident de la route. 
D’après les premiers témoignages recueillis l’accident serait dû à l’assoupissement du conducteur dans un virage. 
C’est la 60e victime de la route depuis le début de l’année. Soit 22 de plus que pour toute l’année 2013
 

Politique: réunion des partis indépendantistes

Le Palika tenait ce samedi une assemblée générale extraordinaire à Poindimié. 
Les travaux ont porté sur le rapport du 12e Comité des signataires qui s’est réuni en début de mois à Paris. 
Le Parti Travailliste de Louis Kotra Uregei, avait lui aussi organisé son comité directeur ce week-end au siège de l'USTKE à Nouméa.
Le comité des signataires a également été abordé  tout comme  la visite de l’UC àl’ONU et la préparation du Congrès du Parti.
La période choisie pour ce rendez-vous sera début décembre à Nouméa. La date précise sera fixée ultérieurement.
 

Le Téléthon en avance à Bourail

Les associations Bouraillaises ont organisé samedi un "Ténéthon", une journée pleine d’activités, avec un marché, des jeux équestres, un super loto, une randonnée à VTT de 25 kilomètres, et des concerts…
Les sommes recueillies, qui étaient estimées dimanche à 700 000  francs, seront reversées à l’AFM-téléthon pour lutter contre les maladies génétiques 
 

Clap de fin pour Ânûû-rû Âboro

Les prix du huitième festival international du cinéma des peuples ont été décernés samedi soir à la tribu de Tibarama à Poindimié. 
 Le premier prix a été attribué au pPolonais Machiej Drygas, pour son film "Abu Haraz ". 
Le prix NC 1ère a lui récompensé la réalisatrice calédonienne Sandrine Coulon pour "Le silence des anciens".
 

Fondère en jaune jusqu'au bout... 

15 ans d’attente ont été récompensés samedi soir sur la place des Cocotiers pour la dernière étape du Tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie.
Une dernière étape qui a vu Thierry Fondère gagner ce 44e Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie. 
Une performance qu’aucun Calédonien n’avait réalisé depuis Christian Pierron en 1999. 
Au classement général, le Cagou devance le Néo-zélandais Logan Griffin d’1 minute et 46 secondes. Gaël Le Bellec, le Métropolitain de l’OPT, termine 3e à 1 minute 53 secondes. L’OPT qui gagne le classement par équipe avec 5 victoires d’étapes. 
Voir ici tous nos articles sur ce 44e Tour de Nouvelle-Calédonie.