Mobilisation du comité de soutien à la doctrine nickel

nickel
tutugoro
Victor Tutugoro, membre de la cellule de coordination du comité de soutien de la doctrine nickel en province Nord, rappelle l'importance du schéma minier...
Le comité de soutien à la doctrine nickel se mobilise pour un grand rassemblement le 26 septembre prochain à Nouméa. Réunis ce dimanche à Koné, les référents des communes du Nord ont décidé de poursuivre leurs actions sur le terrain en raison de l’actualité de ces derniers jours.
La réunion du GTPS de lundi dernier a incité les membres du comité de soutien à la doctrine nickel de la province Nord, à rester mobilisés. La décision de l’Union Calédonienne de changer son fusil d’épaule en donnant un avis favorable sur l’exportation de minerai pauvre étonne d'ailleurs encore la cellule de coordination. Victor Tutugoro, l’un de ses membres, s’oppose à tout changement de ligne et rappelle l’importance de l’adoption du schéma de mise en valeur des richesses minières adopté par le Congrès.

Une cellule créée à Nouméa pour l'organisation de la manifestation du 26 septembre


Les tenants de la doctrine nickel de la province Nord se disent attentifs à la décision du gouvernement sur l’ouverture à l’exportation de minerais pauvres de la Nouvelle-Calédonie vers la Chine. Ils ne souhaitent pas que ce dossier du nickel fragilise le FLNKS et l’ensemble de ces composantes. Selon le comité de soutien de la doctrine nickel, une structure aurait été créée à Nouméa pour l’organisation de la mobilisation du 26 septembre. La cellule de coordination va se rapprocher des organisations politiques et syndicales afin de tenter de les faire adhérer à ce rassemblement. D’autres initiatives de même type pourront être prises, notamment en province des Iles. 


Victor Tutugoro, est l’un des membres de la cellule de coordination du comité de soutien de la doctrine nickel en province Nord. Il est au micro de Cédrick Wakahugneme.

tutu itw

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live