publicité

L'actualité en bref de ce mardi 20 octobre 2015

© NC1ère
© NC1ère
  • Angélique Souche (avec Natacha Cognard)
  • Publié le , mis à jour le

L’inquiétude des salariés de la SLN

Après l’annonce d’ERAMET de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’investissement de la nouvelle centrale, le SOENC Nickel a réuni ses troupes à Doniambo hier. Il craint pour la survie de la SLN faute de compétitivité. Mais à plus court terme, le syndicat dénonce la décision de fermer l’atelier Bessemer qui fabrique la matte pour Sandouville et se prépare à réagir à un éventuel nouveau plan social.

3 policiers comparaissent cet après-midi devant le tribunal correctionnel

On leur reproche d’être intervenus sur la commune de Dumbéa le 17 septembre dernier, c'est-à-dire hors de leur périmètre d’action. Des policiers interpellés par des gendarmes…L’affaire avait fait grand bruit… Les 3 policiers étaient intervenus faisant notamment usage de gaz lacrymogènes pour maitriser un homme violent et armé d’un sabre. Les prévenus encourent jusqu’ à 9 ans de prison ferme.  

Un garçon d'une dizaine d'années renversé par un bus du Raï

L’accident s’est produit hier en milieu de matinée à La Foa. L’écolier se trouvait à côté du passage piéton devant la mairie. Le chauffeur du bus ne l'aurait pas vu. Blessé mais conscient, la jeune victime a été prise en charge au dispensaire avant d'être évacuée sur Nouméa en hélicoptère. Un dépistage d'alcoolémie a été effectué sur le chauffeur et une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cet accident.


Toujours dans la région de La Foa

Le jeune homme qui a mis le feu samedi soir à la case de la grande chefferie de petit Couli de Sarraméa a été remis en liberté hier. Il s’était rendu de lui-même à la gendarmerie ce dimanche.

La première opération calédonienne de changement de sexe est programmée demain

 Une première médicale réalisée dans le cadre de la semaine de l’urologie par le docteur Nicolas Morel Journel, spécialiste lyonnais. En métropole, 150 interventions de ce type sont pratiquées par an.

Une conférence sur le changement climatique dans notre grande région ce soir à la CPS

Au menu les enjeux de la Cop 21 dans 1 mois et demi à Paris. L’occasion pour les petits pays du Pacifique particulièrement vulnérables face au risque climatique de parfaire leur stratégie pour peser sur les décisions des grands du monde pour l’avenir de la planète.

A un peu plus d’un mois des épreuves du bac

L’UGPE, l’Union des groupements de parents d’élèves, organise comme chaque année une semaine de révision et de préparation à l’examen. Une révision qui se déroule au lycée Pétro Attiti à Rivière Salée pour une quarantaine de jeunes étudiants.

7ème étape du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie, hier, lundi 19 octobre 

Florian Barket est le nouveau maillot jaune du Tour de Calédonie ! A seulement 19 ans et pour sa première participation ! Hier, le coureur de l’ACLN s’est classé 13e de la première partie de la 7e étape entre Ouégoa et Ouaième en passant par le col d’Amos. Il a réussi à reprendre plus de 7 minutes à l’ancien n°1 du classement général, le suisse Alexandre Ballet. Et la caravane du tour longera la Côte Est aujourd’hui. Une 8ème étape de transition de 77 kilomètres entre Hienghène et Poindimié.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play