nouvelle calédonie
info locale

Les étudiants et le monde associatif

université
AENC - Association des étudiants de Nouvelle-Calédonie
©NC 1ère - Maurice SEGU
L’heure de la rentrée a sonné pour les étudiants de l’université de la Nouvelle Calédonie. Une rentrée qui va s’étaler tout au long de la semaine. ET les associations d’étudiants sont sur le qui-vive pour accompagner les 3 000 étudiants attendus cette année.

C’est parti pour une nouvelle année !

Ce lundi 1er février, ce sont les étudiants de 3ième année du département Science et Techniques qui ont pris le chemin des « amphis ». (Une rentrée universitaire qui va s’étaler tout au long de la semaine.) Le plus gros des effectifs est attendu pour ce mercredi 3 février. Date de rentrée pour les 1ères années en Droit et en Science. En tout 3 000 étudiants sont attendus en 2016.
 
Sur le  campus, la plupart des étudiants ont déjà pris possession de leurs logements, et la MDE (La Maison des Etudiants) est là pour accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches. (Santé, bourse, logements…)


Le monde associatif

Mais être étudiant, c’est aussi se mobiliser et s’engager dans la vie associative. Sur le territoire, une quinzaine d’associations d’étudiants a vu le jour. Il est difficile à l’heure actuelle de donner un chiffre sur le nombre d’étudiants qui intègrent ces structures. A l’UNC, on considère qu’il y aurait 6 % des étudiants inscrits dans une association l’an dernier.  Mais si ce chiffre est encore faible, lors des manifestions estudiantines, la mobilisation est beaucoup plus importante, beaucoup mettent la main à la patte ! A côté des grands RDV de l’année (Journée culturelle, semaine du handicap, salon de l’étudiant…) le tissu associatif est aussi un relai non négligeable auprès des administrations. (logement, vie étudiante, financement de projet, offre de formation, BTS…).
 
En exclusivité pour NC 1ère WEB, Pierre Mestre et Daïana Arii, Président d’honneur et Secrétaire générale de l’AENC –  L’association des étudiants de Nouvelle-Calédonie.



Publicité