nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 23 février 2016

actu en bref
actu en bref

Nickel 

 
Un plan en 4 axes pour définir une stratégie d’urgence en matière d’exportations de minerai. Le GTPS se réunissait ce lundi sur la question du nickel. Les présidents et partenaires de l’accord de Nouméa sont allés plus loin que le simple compte-rendu du Comité des Signataires qui était prévu… 
L’idée c’est bien sûr de temporiser les effets de la crise du nickel en facilitant au maximum les exportations et dans un délai qui soit le plus court possible. 
Les membres du GTPS ont donc décidé d’autoriser systématiquement le renouvellement des autorisations existantes. Ils ont également validé l’option chinoise si l’australien QNI vient à fermer.  De même,  il sera procédé à une analyse de la filière coréenne.
Après cette réunion, mineurs et rouleurs se sont dits satisfaits d'être enfin entendus mais attendent les prochaines semaines de voir cette ouverture des exportations promise se concrétiser.
 

Voyage présidentiel 

 
François Hollande poursuit sa visite dans le Pacifique.
Ce lundi, il était à Wallis et Futuna. Une première pour l’archipel depuis 37 ans. 
Le Chef de l’Etat a fait plusieurs annonces sur le thème de l’égalité avec le reste du territoire national. Notamment sur la rénovation et l’installation d’un scanner à l’hôpital de Wallis et la création d’un centre de dialyse à Futuna. Promis aussi, l’alignement progressif des tarifs de l’électricité sur ceux de la Métropole ou encore le désenclavement aérien.
Ce mardi, François Hollande est en Polynésie Française. Dès son arrivée à Tahiti, le président de la République a évoqué les essais nucléaires. Pour lui, il est légitime que la France puisse réparer. 
Le chef de l’Etat s’exprime ce mardi matin devant les élus depuis la Présidence de Polynésie. 

 

Sénat

 
Gérard Larcher, le président du sénat, est pour sa part en Nouvelle Calédonie jusqu’à vendredi.
Il doit s’exprimer à la tribune du Congrès à 10 heures ce mardi.
Durant son séjour, Gérard Larcher va rencontrer les autorités civiles, coutumières et militaires et se rendre dans les trois provinces.
Au programme également un moment de  recueillement sur la tombe de l’ancien sénateur Dick Ukeiwé à Nouméa.  
 

Faits divers 

 
La gendarmerie tente toujours d’identifier l’homme dont le corps sans vie a été découvert ce lundi matin à La Foa, immergé dans la rivière à environ 100 mètres du pont Marguerite.
 
Il s’agit d’un mélanésien, d’une cinquantaine d’années avec une moustache,  et porteur d’une calvitie et de quelques mèches rasta. Il mesure près d’1m65, et pèse environ 70 kg. Il était vêtu d'un short noir et d'une ceinture et ne portait aucun bijou ni cicatrice ou tatouage.
 
Si vous avez des renseignements sur son identité ou si vous avez été témoin de quelque chose, merci  de contacter la brigade de gendarmerie de La Foa au 44.87.50. 

 

Pacifique

 
Le premier ministre des iles Salomon et nouveau président du groupe du Fer de Lance Mélanésien était en visite express sur le territoire ce lundi.
Lors de sa rencontre avec Philippe Germain, il a évoqué la candidature de la Nouvelle-Calédonie pour être membre observateur du GFLM.
Le premier ministre des Salomon a aussi évoqué l’aide que le groupe entend apporter à Fidji après le passage du cyclone Winston. 
Le dernier bilan, fait état d’au moins 21 morts et plus de 8 000 personnes évacuées. Sur place l’heure est désormais aux opérations de nettoyage. Un grand nombre de maisons ont été détruites de même que plusieurs routes notamment. 
La Nouvelle-Calédonie, comme la Commission du Pacifique, se sont dit prêtes à aider les Fidji si le gouvernement fidjien en fait la demande.
Publicité