publicité

On nous cache Thio, on ne nous dit rien ?

Depuis plusieurs mois, Thio a été secouée par le meurtre d’un homme et des « caillassages ». Ancienne capitale du nickel, la commune a perdu de sa qualité de vie depuis le recul de l'activité minière. La rédaction NC 1ère a donc choisi de s'y intéresser dans une édition spéciale le 26 février.

  • Antoine LE TENNEUR
  • Publié le , mis à jour le
Depuis le début de l’année, Thio a été violemment secouée par le meurtre d’un homme par un jeune mineur et par plusieurs « caillassages » de voitures. Une partie de la jeunesse, une minorité, est en déshérence et sombre dans la délinquance. 
Ce JT « spécial Thio » essayera de décrypter les causes des problèmes sociaux et de sécurité qui troublent la vie de cette commune de la côte est. Trois équipes de reporters TV coordonnées par Antoine Le Tenneur sont donc parties à la rencontre des différents acteurs de la vie de Thio afin de préparer des sujets de fond. En parallèle, Dave Waheo-Hnasson interviewera un sociologue John Passa et un jeune qui pourront aussi apporter leur éclairage sur la situation.

Plusieurs thèmes pour mieux comprendre la commune

L’histoire de Thio

L’histoire de Thio sera présentée par Antoine Le Tenneur Et Nicolas Fasquel. « Histoire » de remonter aux sources du peuplement de la commune, ce reportage permettra de mieux comprendre l’influence déterminante de l’implantation de clans kanak déplacés, de l’autorité des missionnaires et du paternalisme de la SLN.
©

L’impact de la SLN

Deuxième reportage assuré par Bernard Lassauce et Robert Tamanogi : l’impact de la SLN sur la vie des gens ! Depuis 1875, l’entreprise a eu une réelle emprise sur les citoyens de Thio en assurant les salaires et les activités sociales. 
©

La jeunesse

Les jeunes et leurs problèmes seront au centre du troisième sujet signé de Bernard Lassauce et de Robert Tamanogi. Ces jeunes, qui ne sont qu’une minorité, sont parfois la deuxième génération de délinquants. Pourquoi ? Que font les autorités ? Quel avenir pour eux ?
Puis le sociologue John Passa, qui a accompagné les éducateurs de Thio et connaît parfaitement le problème de cette jeunesse, sera interrogé par Dave Waheo-Hnasson depuis la Mairie de Thio. Ce sera un moyen de mieux comprendre les « racines du mal » en examinant le contexte et les potentielles solutions au « malaise » d’une certaine jeunesse kanak.
©

Le tourisme

Le tourisme comme alternative ou comme nouveau « filon » économique à Thio : voilà le thème du quatrième sujet de ce JT. Antoine Le Tenneur et Nicolas Fasquel ont rencontré la directrice de l’Ofice du Tourisme de Thio. Et depuis le lancement en 2008 d’une nouvelle politique de développement du tourisme les résultats sont là : 10 000 visiteurs en 2015 contre 4000 il y a 8 ans.
Extrait du sujet "Thio et le tourisme" de l'édition spéciale

Puis Dave Waheo reviendra avec Dominique Ipere, président de l’Association Tendery qui fédère les initiatives des jeunes de la tribu de Kouaré. Ensemble, ils parleront des solutions pour la jeunesse et des voies de développement de Thio.
Enfin Sheïma Riahi et José Solia signent un sujet sur les « mamans des marchés tribaux ». Ces marchés mis en place depuis plus de vingt ans fonctionnent avec une régularité exemplaire. Les paroles de ces « mamans » clôtureront ce JT spécial Thio.
Nous aurons sans doute aussi quelques images de notre opération Thio en radio (techniciens, animateurs et journalistes sur place !).

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play