L'usage d'Internet est rentré dans toutes les maisons ou presque, en Nouvelle-Calédonie. Une enquête pour comprendre les pratiques autour du numérique a été menée par la société I-Scope (pour le compte du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie), en novembre 2023, sur plus de 1 000 personnes, dans les trois provinces. "Les Calédoniens sont beaucoup plus connectés qu'il y a 5 ans", atteste Maeva Leroux, chargée de programme en matière d'inclusion numérique, à la direction du numérique du gouvernement.
1 Le nombre de personnes avec un accès à Internet
Premier chiffre important à retenir : 91 % des Calédoniens ont un accès individuel à Internet. 83 % depuis un smartphone et 59 % depuis leur domicile. À savoir que 86 % des personnes interrogées se connectent aussi hors domicile et 83 % ont un accès Internet sur leur smartphone (3G, LTE, ...). 45 % se connectent au travail ou sur leur lieu d’étude.
Dans le détail, 52 % se connectent sur le réseau wifi chez des proches et 46 % dans des lieux publics. Seulement 13 % n'utilisent pas ou peu Internet, principalement par manque d'intérêt.
Le reportage de Stéphanie Chenais
2 L'équipement
- Smartphone : 94% des foyers ont accès à un smartphone avec Internet.
- Tablette : 35 % des Calédoniens en ont une.
- Ordinateur : 57 % sont munis d'un ordinateur. 49 % ont un ordinateur portable et 24 %, un ordinateur fixe.
3 Les usages
Mais que font les Calédoniens qui utilisent Internet ? Ils s'en servent principalement pour :
- communiquer par mail ou sur les réseaux sociaux, à 90 %.
- écouter de la musique ou regarder des vidéos, à 89 %.
- rechercher des informations, à 83 %.
- consulter un site administratif, pour 73 % des internautes.
- se servir d'un site marchand, à 69 %.
- suivre la scolarité, à 38 %.
- jouer en ligne, à 27 %.
A contrario, peu de personnes se forment en ligne : seulement 19 %.
4 L'apprentissage d'Internet
80 % des usagers s’estiment plutôt à l’aise sur Internet. Si 34 % de la population a appris à s'en servir à l’école, 39 % ont dû se débrouiller seuls. Les 20 % restants rencontrent des difficultés et n’hésitent pas, en grande majorité, à faire appel à un proche. Seuls 8 % d’entre eux s’adressent à des professionnels, qu’il s’agisse d’une entreprise privée ou d’un espace public numérique.
5Le temps d'écran
45 % des internautes passent plus de trois heures par jour devant un écran. Et 25 %, plus de cinq heures par jour !
6 Les difficultés face aux sites administratifs
31 % des utilisateurs affirment qu'ils rencontrent des difficultés face aux sites administratifs. Notamment, pour 11 %, à cause d'une navigation jugée compliquée. 15 % des personnes interrogées souhaiteraient que les sites administratifs soient plus faciles à comprendre.
7 Les achats en ligne
Contrairement aux idées reçues, les Calédoniens sont 73 % à commander sur Internet deux fois par an ou plus. Service de gamelles, achat d'un ticket de cinéma ou d'un spectacle, réservation d'un cours de sport... Les usages sont nombreux et 80 % payent par carte bancaire. C'est le cas, par exemple, de cette salle de sport où toutes les transactions se font en ligne.
Un reportage d'Erik Dufour et Christian Favennec
Pour finir, 30 % des personnes interrogées n'effectuent pas d'achat en ligne à cause d'un manque de sécurité de paiement.