Journée mondiale de la lèpre : 8 chiffres clés sur la maladie en Nouvelle-Calédonie

La 70e Journée mondiale de la lèpre est relayée les 27, 28 et 29 janvier localement par l'Ordre de Malte. L'occasion de s'intéresser à cette maladie qui est bien présente sur le Caillou et touche une vingtaine de personnes.

On la croirait éradiquer, mais la lèpre existe toujours sur le Caillou. Et les principaux chiffres sur cette maladie, produits par la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass), le prouvent. 

5 nouveaux cas en 2022 

En Calédonie, cinq cas ont été détectés l'an passé, indique la Dass. Le nombre de nouveaux cas a chuté avec les années. Alors qu'on en comptait 32 en 1986, on en recense 10 et moins depuis 1992. 

1,8 cas pour 100 000 habitants en 2022 

Selon la Dass, le taux d'incidence était de 1,8 cas pour 100 000 habitants l'année dernière. Un chiffre qui, là encore, a beaucoup diminué au fil des années. Situé à 20,5 cas en 1986, il a chuté jusqu'à atteindre 2,5 en 1996. Depuis cette année-là, il oscille entre 1,1 et 3,6 cas. 

Une vingtaine de Calédoniens malades 

C'est l'un des principaux enseignements. Une vingtaine de malades est aujourd'hui suivie et traitée en Nouvelle-Calédonie. En 2021, 68 personnes étaient atteintes de la lèpre.

Une quarantaine de proches de malades suivie

Même si la maladie n'est pas très contagieuse, il ne suffit pas de traiter les personnes touchées. Il faut aussi veiller sur leur entourage. De ce fait, une quarantaine de proches de malades sont également pris en charge. Au total, une soixantaine de personnes est ainsi suivie sur le territoire.

2 modes de transmission 

La lèpre se transmet entre les êtres humains par des gouttelettes d’origine buccale ou nasale. Elle peut aussi être véhiculée lors de contacts étroits et fréquents avec un sujet infecté et non traité. 
En revanche, elle ne se transmet pas par des contacts ordinaires : se serrer la main, jouer ensemble ou travailler dans le même bureau. 

2 signes pour détecter la maladie 

En cas de doute, deux signes doivent être pris très au sérieux : les taches cutanées ou déformations. Les taches cutanées sont achromiques, c’est-à-dire qu’elles sont pales et insensibles. La personne touchée peut aussi ressentir des paralysies, fourmillements ou insensibilités des extrémités : mains et pieds. Face à de tels symptômes, il ne faut pas hésiter à faire des investigations.

6 à 24 mois de traitement 

Une combinaison de plusieurs antibiotiques permet de stopper la contagion et de guérir le malade dans un laps de temps de 6 à 24 mois. 

Jusqu'à 20 ans d'incubation 

On peut très bien être atteint de la lèpre et l'ignorer pendant longtemps car l’incubation peut durer 20 ans. La vigilance est donc de mise.