A l’occasion de Pâques, l’appel à la paix des catholiques calédoniens

Des centaines de fidèles ont participé à la messe de Pâques, à l'église du Voeu à Nouméa.
Après 40 jours de carême, les catholiques de Nouvelle-Calédonie ont célébré dimanche 31 mars la fête la plus importante de leur calendrier : Pâques, jour de la résurrection du Christ. En cette période compliquée, les fidèles appellent à la paix.

Jusqu’à 500 personnes se sont réunies à l’église du Cœur-immaculé de Marie, plus connue sous le nom d’église du Vœu, dimanche, au point qu’il a fallu installer des chaises sur le parvis.

Après le chemin de croix vendredi et la veillée pascale samedi – jour du silence de dieu –, les fidèles catholiques s’étaient réunis cette fois pour se recueillir et se repentir. "Je ne viens pas souvent à la messe, mais j’aime bien venir pour Pâques, c’est un moment important", explique ce père de famille. "Ça représente le Christ vivant", renchérit un autre, tandis que pour cet autre fidèle, cette messe est surtout synonyme de "rassemblement. D’ailleurs on voit que l’église déborde."

 Pour le père Pierre Ngo, "en tant que prêtre, c’est une grande joie pour moi de célébrer Pâques avec une assemblée aussi importante."

 Sur les bancs de l’église, les origines culturelles ou ethniques, tout comme les divergences politiques, n’ont pas leur place. "Je souhaite surtout la paix pour le territoire et que tout le monde soit béni par le seigneur", lance un fidèle à la sortie de la messe.

 

Le reporta d’Aiata Tarahu et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie