L'actu en bref de ce jeudi 15 mars 2018

actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment le financement des entreprises locales, les médiathèques du Nord en péril ou encore les 30 ans du groupe mélanésien Fer de Lance.
Financement. Comment les entreprises calédoniennes financent-elles leur activité ? L'enquête a été menée par l’institut d’émission d’Outre-Mer avec la chambre de commerce et de l’industrie, entre avril et mai 2017. Au total, 189 entreprises de 10 à 249 salariés ont répondu à leurs questions, dont 71% de très petites entreprises, et le restant de petites et moyennes structures. Il ressort de l’enquête une prépondérance de l’autofinancement pour l’investissement de départ. Mais aussi, à des degrés divers, pour le financement courant des investissements et de la trésorerie.

Province Nord. Les médiathèques du Nord dans la tourmente. Touchées par les restrictions budgétaires, elles voient leurs missions mises en péril. La Médiathèque de Koné pourrait même prochainement fermer. Un débrayage était organisé hier à Poindimié pour sensibiliser la population. Un mouvement suivit par la Bibliothèque Bernheim à Nouméa. Elle aussi est touchée par les baisses de fonds. Elle ne pourra acheter aucun livre, ni financer aucune animation cette année et risque même de ne pas boucler l’année.

Culture. Nouveauté très attendue en matière de culture. Le musée de Nouvelle Caledonie vient de se doter d’un catalogue en ligne. Une base de données qui répertorie déjà 280 œuvres sur les plus de 8500 objets enregistrés depuis les débuts du musée en 1863.

Recyclage. On a tous un Smartphone qui ne fonctionne plus et dont on ne se sert plus. Il est désormais possible de le faire recycler. En effet, depuis lundi et jusqu’au 24 mars, l’OPT, la société Trecodec et l’association WWF vous propose de les faire recycler. Une initiative dans le cadre des 10 ans du Earth Hour. 3 bacs de récupération ont été installés pour l’occasion dans les agences OPT de Magenta, Nouméa Sud et à l’agence principale au Quartier Latin. Pour le Grand Nouméa, la brousse et les Iles, la société Trecodec dispose d’un numéro vert gratuit pour localiser les points de collectes des déchets, le 05 28 28.

Fer de Lance. Une quarantaine de personnes du monde indépendantiste était réunie hier au centre Tjibaou pour célébrer les 30 ans du groupe mélanésien Fer de Lance. La représentation des leaders indépendantistes a toutefois été plutôt faible. Il aura été question lors de cette journée d’histoire, d’identité, mais aussi de relations commerciales, d’échanges et de partenariat au sein de l’arc mélanésien…

Lutte contre le cancer. La ligue contre le cancer fête ses 100 ans en France et ses 34 ans sur le territoire. Hier, l’association exposait des photos de son parcours à l’hôtel de ville de Nouméa et des malades du cancer intervenaient pour raconter leur combat contre la maladie. En Nouvelle Calédonie aujourd’hui, près de 1000 personnes sont atteintes d’un cancer.

Football. La Coupe du Monde de juin prochain en Russie sera largement relayée sur les antennes de la 1ère.  28 matches seront  retransmis en clair, en direct. Certains matchs seront rediffusés en différé. Au programme : 16 matches de poule, les phases finales, et bien sûr tous les matches de l'équipe de France.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live