L'actu en bref de ce jeudi 16 novembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité avec l'ouverture aux assises d'un procès pour meurtre fraticide, la création du parti politique de Sonia Backès et la 12e édition de la journée internationale des droits de l'enfant.

Assises : meurtre fratricide

Un meurtre fratricide jugé à partir de ce matin par la Cour d’Assises. Dans le box des accusés Steeven Ihily. En novembre 2015, à Dumbéa, il avait tué son frère à coups de barre métallique suite à un contentieux. Pour l’avocat général, il s’agit d’un dossier compliqué, car les faits sont contestés par leur auteur.
 

Sénat Coutumier : suspension du secrétaire général

La décision du président du Sénat Coutumier Pascal Sihaze de suspendre Jean-Luc Mahe de ses fonctions de secrétaire général de l’institution  examinée ce jeudi par le Tribunal Administratif.
Une requête en annulation avait été déposée par Jean-Luc Mahe. Un recours sur fond de turbulences au Sénat Coutumier.
 

Nouméa : rififi au conseil municipal

Au conseil municipal de Nouméa, Sonia Lagarde mise en minorité par Calédonie Ensemble, mardi soir, lors du vote de l’aménagement du parc urbain de Sainte-Marie. Un projet jugé trop coûteux par Calédonie Ensemble, Sonia Lagarde, parle quant à elle de règlement de comptes politique et évoque la possibilité d’un retour aux urnes.
 

Sonia Backès lance un nouveau parti politique

Sonia Backès, présidente du groupe politique au Congrès "Les Républicains Calédoniens" veut donner plus d'envergure à son groupe en créant un parti politique. 
L’ambition affichée : renouveler la classe politique.
 

Plan Orsec activé

A Dumbéa, l’incendie du Pic aux Chèvres a détruit une cinquantaine  d’hectares en deux jours.
Le plan Orsec feux de forêt de niveau 2 avait été déclenché mercredi après-midi. Les soldats du feu sont restés mobilisés cette nuit. La tête et la queue de l’incendie sont actuellement contenus.
 
 

12e édition de la journée internationale des droits de l’enfant.

L’événement s’est déroulé pour la première fois mercredi à l’hippodrome Henry Milliard. Des milliers d’enfants ont découvert les différents stands organisés à leur intention autour de 5 thèmes : l’éducation, la santé, l’identité, la protection et la participation.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live