publicité

L'actu en bref de ce jeudi 2 février 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 2 février: le dernier "blue boat" a été sabordé par les marins à son bord à Nouville; des élus loyalistes appellent à la solidarité envers les Sud-Montdoriens; dernier adieu au grand chef Zéoula; délai de paiement pour l'IS et la TSS.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre (IP)
  • Publié le , mis à jour le

Le troisième "blue boat" sabordé par les marins vietnamiens à Nouville

Le troisième « blue boat » qui se trouvait encore au Banc des Japonais à Nouville a fait mardi matin l’objet d’un probable sabordage par les 13 marins restés à son bord. L’alerte a été donnée alors que le bateau s’inclinait sur l’arrière. La SNSM est intervenue à l’aide de moyens de pompage. Le navire a ensuite été remorqué et la fuite colmatée. Le bateau été échoué mercredi au port autonome pour y être sécurisé. L’équipage est lui aussi sous surveillance. La procédure de rapatriement de ces marins vietnamiens est en cours mais pourrait encore prendre plusieurs semaines.
 

Des élus loyalistes solidaires des Sud-Montdoriens 

Face aux blocages à répétition au Mont-Dore, Gil Brial, Harold Martin, Philippe Blaise et Grégoire Bernut ont invité l'association Citoyen Montdorien dans les locaux du Congrès, mercredi après-midi. Ils voulaient témoigner de leur solidarité vis-à-vis de la population du Mont-Dore Sud. Ils demandent également  une intervention ferme de l’Etat - avec interpellation des délinquants et confiscation des armes.
 

Un délai de paiement de 15 jours pour l'IS et la TSS

À la suite des événements de Saint-Louis, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé d’accorder un délai supplémentaire aux contribuables dont la date limite de paiement de la TSS (taxe de solidarité sur les services) et/ou de l'IS (impôt sur les sociétés) était le 31 janvier. Ils ont, en effet, jusqu’au 14 février inclus, pour s’acquitter de ces impôts.
 

Dernier adieu au grand chef Zéoula

Les obsèques du Grand Chef Pierre Zéoula, se sont déroulées mercredi à Lifou, après son décès samedi, à Nouméa. Plus d’un millier de personnes avaient fait le déplacement à la Grande Chefferie de Fene We We, dans le District de Gaïca pour lui rendre un dernier hommage.
 

Aircal toujours dans les turbulences

Mercredi matin, après son atterrissage à l’aérodrome de la Roche à Maré, un ATR  a été victime d’une panne. Le vol retour sur Magenta qui devait s'effectuer dans la foulée a  finalement été reporté au début d’après-midi, après 6 heures d’attente. 
 

Rentrée : le transport scolaire en question à Hienghène

Bientôt la rentrée sur le Caillou. Si vous avez des enfants, vous devez  être en train de courir entre les achats de cartables, de cahiers, d’habits et les inscriptions à la cantine ou au transport scolaire… Le transport scolaire justement, c’était l’objet d’une rencontre avec la mairie à Hienghène. Face aux dirigeants de la caisse des écoles, les parents ont soulevé le problème des horaires, parfois trop tôt pour les touts petits. 
 

La sélection des moins de 17 ans se prépare pour la Coupe du Monde

La sélection des moins de 17 ans de Nouvelle-Calédonie peaufine les derniers réglages au centre technique de Païta. Le but : se préparer au mieux pour les qualifications de la Coupe du Monde U17. L’objectif des Cagous : atteindre les demies, puis tout se jouera sur un match pour décrocher le Mondial. Cette année, il y aura 2 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde lors du tournoi U17 à Tahiti.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play