L'actu en bref de ce jeudi 3 janvier 2019

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la grève contre l'allongement du temps de travail sur mines SLN, des médicaments qui ne seront plus remboursés, un homme condamné pour avoir frappé sa compagne et un autre pour avoir utilisé le chéquier de sa mère décédée, le RSMA et le tennis.

Grève sur des sites de la SLN

«Non aux 147 heures !» C’est le mot d’ordre de l’intersyndicale CSTNC-USTKE, en grève depuis 3 heures ce matin sur les mines SLN de Tiébaghi et Thio. Un mouvement illimité pour contester l’une des mesures phare du plan de performance du Nickel. Un allongement du temps de travail que les grévistes rejettent en bloc et ce, malgré l’inquiétude qui plane quant à l’avenir de la SLN.
 

Réforme en cours pour le remboursement des médicaments  

Certains médicaments pourraient bientôt ne plus être remboursés. La liste précise est en passe d’être décidée par un groupe de travail, sous l’égide du gouvernement. C’est l’une des mesures du plan Do Kamo pour tenter de juguler nos dépenses de santé. Or, ce projet semble ne pas mettre tout le monde d’accord. Le syndicat des pharmaciens parle de «médecine à deux vitesses» et craint notamment que certains patients ne puissent pas s’acheter ces médicaments non remboursés.
 

Le premier drame routier de l'année

Ce début d’année est déjà marqué par un drame sur nos routes. Mardi après-midi, une fillette de six ans a perdu la vie à Nakety, sur la commune de Canala. Son père, qui conduisait alcoolisé, a perdu le contrôle de son véhicule avant qu’il finisse sa course dans la rivière. Il a réussi à sortir son enfant de l’eau, mais elle était déjà inconsciente. L’homme a été placé en garde à vue à la brigade de Canala.
 

Dix-huit mois de prison pour violences conjugales 

Une nouvelle affaire de violences conjugales était évoquée hier, devant le tribunal correctionnel. Un homme a été condamné à dix-huit mois de prison ferme pour avoir violemment frappé sa compagne. Les faits se sont déroulés le 29 décembre, à Bourail.
 

Condamné pour avoir utilisé le chéquier de sa mère décédée 

Un homme de 28 ans comparaissait également hier, devant le tribunal correctionnel. Il écope de six mois de prison pour avoir fait des achats avec le carnet de chèques de sa mère alors qu’elle venait de décéder. Montant total des sommes dépensées : 840 000 F.
 

Le service militaire adapté a formé 500 jeunes l'an dernier 

En ce début d’année, l’heure est au bilan pour le RSMA, le Régiment du service militaire adapté. Un bilan 2018 positif en termes de réinsertion et d’employabilité: 80% des stagiaires se sont insérés après leur formation. En 2018, 500 jeunes ont été formés, dans dix-huit filières. Le RSMA va même en ouvrir une nouvelle cette année : les métiers de la sécurité civile, pour répondre aux besoins du pays.
 

Challenger ATP: sept têtes de série déjà éliminées 

En troisième journée du tournoi de tennis BNP Paribas, sept têtes de série sur onze ont été éliminées. Au programme aujourd’hui, à partir de 12h30 : la rencontre entre l’Argentin Federico Delbonis et le Français Eliot Benchetrit. Autre match à suivre, celui de l’américain Noah Rubin, vainqueur du tournoi l’an dernier. Il sera opposé au français Hugo Nys.