publicité

L'actu en bref de ce lundi 27 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi avec notamment les boulettes d’hydrocarbure à Lifou, le coup d'envoi des épreuves du baccalauréat ou encore le match nul entre la sélection calédonienne de football et l'Estonie 

  • Charlotte Mestre (S.R)
  • Publié le , mis à jour le
Pollution. Loin des 6 kg annoncés au départ, ce sont finalement plus de 40 kg de boulettes d’hydrocarbure qui ont été ramassés sur les plages de Lifou ces derniers jours. Confirmation du  Haussariat hier soir dans un communiqué. Depuis jeudi, un PC de crise a été mis en place sur Drehu. Des équipes de bénévoles ont été formées pour aider les pompiers dans le nettoyage des littoraux. Parallèlement, en mer, une opération de chalutage dans la baie de Wadra a été réalisée. Aucun polluant n’a détecté selon l’Etat. Ces opérations de collecte et de surveillance continueront « jusqu’à ce que tout risque soit écarté ». Dans le même temps, une comparaison va être effectuée avec le carburant du Kea Trader, échoué au large de Maré pour savoir si cette pollution vient de ses cales ou non. La population ne doit pas toucher les boulettes d'hydrocarbure et  la pêche et la baignade reste interdite sur l’ensemble de Lifou.

Bac. Peut-on ne pas croire à la vérité ? Le droit ne fait-il que traduire des rapports de force ? Deux sujets de philosophie proposés ce matin aux lycéens calédoniens. Ils sont plus de 3 600 des séries générales et technologiques à entamer les épreuves du Bac 2017 ce matin. Il faudra ensuite patienter jusqu’au jeudi 14 décembre pour connaître les résultats. A noter que pour la 1ère fois, cette année, la quasi-totalité des épreuves seront corrigées sur le Caillou.

Faits divers. Deux écoles primaires ont été dégradées hier matin. La première est l’école Teyssandier de Laubarède située à la Vallée du Tir. Le ou les auteurs se sont amusés à jeter des mangues mûres sur les classes et ont fini par briser une vitre, déclenchant ainsi l’alarme. Plus tard, vers 16h, deux jeunes sont revenus sur les lieux, ils ont rapidement été interpellés par la police municipale. Il s’agit de deux mineurs, l’un est âgé de 10 ans, l’autre de 14 ans. Ce dernier a été placé en garde à vue. L’autre établissement dégradé c’est la petite école Adrienne Lomont à Saint-Quentin. Il a été tagué à 50% avec des bombes de peinture, des motifs sur la façade, les murs… et même les plantes.

Numérique. Le Hackaton, un marathon de développeurs qui a réunit sur 3 jours des professionnels et des étudiants pour conceptualiser des projets numériques. L’évènement s’est achevé hier à l’UNC. Il s’agissait pour les groupes présents de présenter leur projet pendant 7 minutes devant un jury de professionnels. Plusieurs thèmes présentés, une application sur la transition énergétique, une application pour donner la qualité de l’air, de l’eau, un Facebook local avec un moteur de recherche local. 59 personnes ont participé au concours dont 19 étudiants. C’est une première en Nouvelle-Calédonie.

Football. La Calédonie tient la dragée haute à l’Estonie. La sélection cagoue de football a décroché le nul 1-1 hier soir au stade Numa Daly pour son 1er match amical face à une sélection européenne.

Windsurf. Antoine Albeau et Sarah Quita Offringa sur le toit du windsurf mondial. Ils ont remporté hier la Coupe après la dernière épreuve  de la Nouméa Dreamcup. A noter les très bonnes performances des calédoniens Basile Jacquin et Lilou Granier. Basile Jacquin 19 ans a été sacré champion du monde junior. Lilou Granier, elle finit 5ème de la Nouméa Dream Cup.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play