publicité

L'actu en bref de ce mardi 18 décembre 2018

L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin avec la levée de grève à la société Caltrac, le statu quo sur la mine SLN de Népoui ou encore les résultats en demi-teinte aux examens des filières agricoles. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate avec L.A
  • Publié le

Social. C'est le statu quo ce matin sur la mine SLN de Népoui.  Aucune réunion de négociation ne s'est tenue ce lundi dans le conflit qui paralyse le site. Dans le viseur de l'intersyndicale CSTNC/USTKE, l'organisation du travail et l'avenir du site minier de Berhneim.

Social. La grève est levée à Caltrac. Un protocole de fin de conflit a été signé ce lundi soir à Caltrac après une journée de mobilisation. Au centre de ce mouvement, l'emploi local et le respect du dialogue social. Les partis sont donc tombés d'accord lundi soir pour mettre un terme au conflit. D'après Solidarité-NC, à la tête de la contestation, ce protocole respecte l'intérêt des salariés, le dialogue social et l'emploi local. 

Environnement. " Non la compagnie de croisière du Ponan n'a pas encore déposé de dossier pour avoir accès aux Chesterfield ". La précision vient du gouvernement de Nouvelle Calédonieen en réaction aux protestations soulevées par les associations environnementales. Si elle le fait, le gouvernement statuera selon un cahier des charges précis argumente l'exécutif local. 

Éducation. Des résultats en demi-teinte aux examens pour les élèves des filières agricoles. Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer ce résultat, notamment le manque d'attractivité du secteur mais aussi le faible effectif. En tout cas, les chiffres sont inférieurs aux résultats métropolitains même si 160 diplômes ont été délivrés. Une étude est en cours pour permettre d'optimiser l'enseignement dispensé par les MFR, voire le développer. Les premiers résultats sont attendus l'an prochain. 

Solidarité. Les enfants de détenus peuvent récupérer un petit cadeau cette semaine de la part de leur parent incarcéré. Un petit coup de pouce du Secours Catholique aux détenus du Camp Est. L'opération, qui dure depuis 8 ans, s'adresse aux prisonniers qui en font la demande. Autre initiative sur laquelle travaillent les équipes du secours catholique, un Noël en famille au Camp Est, notamment pour les détenus qui ne voient leurs enfants que très rarement.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play