publicité

L'actu en bref de ce mercredi 29 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi avec notamment la visite du Premier ministre. Edouard Philippe arrive samedi matin et repartira dans la nuit de mardi à mercredi prochain, la création prochainement d'une police de proximité ou encore les Mini-Jeux du Pacifique...

  • Charlotte Mestre
  • Publié le , mis à jour le
Visite ministérielle. Matignon a dévoilé cette nuit le détail du déplacement d’Edouard Philippe sur le Caillou. Un programme comme à chaque fois chargé. Arrivé samedi matin, Edouard Philippe repartira dans la nuit de mardi à mercredi prochain. Au programme notamment de cette visite de 4 jours : le service après-vente du Comité des Signataires et le déblocage du gouvernement, pour l’instant toujours simple gestionnaire des affaires courantes.

Environnement. UFC Que Choisir tire la sonnette d’alarme. L’association a publié  un communiqué sur les résultats de la DAVAR concernant  l’analyse des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en 2016 en références aux normes européennes. Les résultats sont inquiétants.

Fiscalité. La Nouvelle-Calédonie considérée comme un paradis fiscal par l’OXFAM. Pour l’ONG, le Caillou est mauvais élève en mat de coopération fiscale.

SLN. Le conseil d’administration du fonds nickel réuni hier  à Nouméa  a validé sa participation au financement des travaux de confortement de la berge de la rivière Thio à hauteur de 25 millions. Les travaux  d’un montant total de 100 millions ont débuté il y a 2 mois. La province Sud, l’Apican et la SLN  participent chacun à hauteur de 25%.

Pollution. Après Lifou et Maré, des boulettes d’hydrocarbure  ont été trouvées sur la plage près de l’Embouchure de la Tchamba, à Ponérihouen. Ce sont des baigneurs qui ont fait la découverte dimanche, en fin d’après midi avant de retourner sur les lieux avec des agents de la Province Nord hier. A noter que des boulettes auraient aussi été signalées du coté de Yaté

Assises. Sylvain Bouteiller a été condamné  hier à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d’Assises pour le meurtre de sa petite amie. En décembre 2015 dans un squat à Dumbéa, lors d'une dispute le jeune homme avait tué Clarrise de 2 coups de couteau.

Police. Bientôt une police de sécurité au quotidien. Avant la phase d'expérimentation début 2018, l'heure  est d'abord aux concertations. Concertations avec les élus, la gendarmerie et la police nationale. Le Haut commissaire les recevait ce mardi successivement. Objectif : entendre les propositions des hommes et des femmes de terrains. Il s’agit de mieux connecter le travail de la police et de la gendarmerie, de mieux équiper et mieux protéger les policiers et de recentrer la police sur ses missions premières. Du côté des syndicats, on reste mitigé. Les besoins en personnel notamment sont indéniables, mais on attend de voir…

Boxe thaï.
C’est une victoire radicale du Calédonien Cédric Do qui boxait au Lumpinee World Champion, samedi, dans le célèbre stadium de Bangkok. Il s’est imposé face à Sor Tawanrung TRITAT par Ko au deuxième round. C’est avec force et précision en variant sa boxe que sa victoire a été expéditive. A la deuxième reprise, le thaïlandais est tombé au sol après avoir reçu trois coups de coude à la suite.

Mini-Jeux. Le coup d’envoi des mini jeux du pacifique au Vanuatu, ce sera lundi prochain. 23 pays sont représentés. Plus de 2000 Athlètes engagés dans 14 disciplines. La délégation Calédonienne est composée de 150 Sportifs

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play