publicité

L'actu en bref de ce vendredi 13 avril 2018

L'essentiel de l'actualité avec les manifestations contre les violences faites aux femmes, le bilan de la situation économique des territoires ultra-marins ou encore le message du théâtre forum en santé sexuelle. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (L.A)
  • Publié le
Société. Hier, le Collectif Femmes en colère était devant le Congrès et le Haussariat. Elles entendaient dénoncer les  violences faites aux femmes et déposer un cahier de doléances. Environ 200 personnes venues de toute la Calédonie ont marché en silence dans les rues de Nouméa, avec un objectif : sensibiliser et faire changer les mentalités. Ces violences ont également été dénoncées à Kouaoua. Une centaine de personnes, selon les organisateurs, a marché de l'embranchement de Poro jusqu'au village. Une manifestation à l'initiative des deux fédérations des Femmes de Canala et de Kouaoua.

Éducation. La sexualité n'est pas un tabou, c'est le message du "Théâtre forum en santé sexuelle et affective". Il se tient au Rex depuis le mois de mars et jusqu'à fin avril avec des jeunes des quartiers de Nouméa.

Mobilisation. A Ouégoa, la Mairie a débrayé hier matin pendant deux heures. Objectif, soutenir le personnel soignant du Centre médico-social du village. Une table ronde a été organisée pour que chacun puisse s'exprimer sur ces faits de délinquances qui ternissent l'image de la commune.

Social. FO et l'USTKE étaient mobilisés devant le siège du Medef à Nouméa alors que se tenait la Commission paritaire retraites. Une action pour sensibiliser les travailleurs sur la réforme de la retraite et notamment sur la proposition de retarder de 2 ans l'âge de la retraite, soit 62 ans au lieu de 60 ans. Une mesure qui ne satisfait pas les 2 syndicats qui ont émis un certain nombre de pistes non prises en compte, selon eux, par la Commission paritaire. La Commission qui s'exprimera dans 6 mois, le temps aux syndicats de faire d'autres propositions toujours dans le but de pérenniser le régime.

Fiscalité. L'Intersyndicale et le Medef main dans la main pour l'application de la TGC au 1er juillet comme prévu. Ils se sont entendus hier pour présenter ensemble au congrès des propositions. Dans un communiqué commun, les organisations salariales et patronale assurent avoir "travaillé à une proposition visant à éviter d'éventuels effets d'aubaine par des acteurs économiques et à éviter une inflation des prix non justifiée par cette réforme". Une démarche "opérée dans l'intérêt des consommateurs, des entreprises et de leurs salariés". 

Économie. Un bilan de la situation économique dans les territoires ultra-marins en 2017 : c'est ce qu'a dressé l'Iedom ce jeudi à Paris. Selon l'Institut d'émission d'outre-mer, la conjoncture a évolué favorablement l'an passé, en dépit d'événements climatiques ou sociaux. Et cette bonne orientation semble se poursuivre en 2018. Notamment en Nouvelle-Calédonie, où l'économie semble en passe de sortir de la crise du Nickel, ce qui pourra compenser un éventuel attentisme des acteurs économiques résultant du contexte référendaire. 

Politique. Dans la région, quelques 8.500 électeurs de Wallis et Futuna sont appelés à voter dimanche. Ils vont devoir choisir à nouveau le représentant du Territoire à l'Assemblée Nationale. Deux candidats sont en lice, Napole Polutele, député sortant et Sylvain Brial, son adversaire de la législative 2017. Ce dernier avait fait annuler l'élection pour des défauts d'émargement. A deux jours du scrutin, les meetings se suivent avec en toile de fond la division coutumière à Wallis. 

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce jeudi 12 avril 2018

    L'essentiel de l'actualité calédonienne avec la feuille de route de l'Agence Calédonienne de l'Energie (ACE) pour les trois prochaines années, la colère des avocats ou encore les manifestations contre les violences faites aux femmes. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mercredi 11 avril 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment le report de la TGC et une affaire de détournement de fonds à la mairie de Ouégoa.

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mardi 10 avril 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la poursuite de la grève Teasoa en province Nord, les derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales pour voter en 2018 et le décès de Denise Kacatr Honaap survenu ce lundi à son domicile. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play