L'actu en bref de ce vendredi 15 décembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec l'analyse du premier tour de baccalauréat, une pièce qui pourrait appartenir à l'ULM disparu, les orientations budgétaires discutées au Congrès, les résultats de l'élection à la Chambre d'agriculture ou la fin de saison administrative des feux.

Bac 2017, un bon cru

Le taux de réussite au premier tour du bac général est stable par rapport à 2016, 67,9% au lieu de 67,8%. Les bacs technologique et professionnel sont en hausse de deux et quatre points, avec respectivement 64,8 et 61,6%.
Des résultats qui ont été décortiqués ce matin, sur notre antenne, par le vice-recteur. Jean-Charles Ringard-Flament affiche une certaine satisfaction. Satisfaction aussi au sujet de la correction du bac, qui s’effectuait pour la première fois de manière locale.

Un morceau de l'ULM disparu aurait été retrouvé​

Des débris de l’ULM disparu il y a une semaine entre Nakutakoin et l’île des Pins auraient été retrouvés aux abords du phare Amédée. L’ULM transportait deux retraités. La fin des recherches avait été annoncée samedi.

Le sombre avenir budgétaire de la Calédonie

Le Congrès s’est réuni hier matin pour le débat d’orientation budgétaire. La baisse des recettes fiscales (moins dix milliards en 2017 par rapport à 2016), la situation difficile des collectivités et la dette du Ruamm ont été au cœur du débat. Le débat d’orientation budgétaire a été acté par les élus du boulevard Vauban.

Baco accueillait la convention du FLNKS

Le FLNKS tenait mercredi sa convention à la tribu de Baco, sur la commune de Koné. L’objectif de ce rassemblement des indépendantistes: finaliser le projet de société. Les consultations populaires et les réflexions des congrès respectifs ont  permis de valider ce document. Les composantes du Front vont se retrouver une dernière fois, en février.

La Chambre d'agriculture renouvelée

Près de 2300 agriculteurs étaient appelés dans les trois provinces à élire leurs représentants professionnels à la Chambre d’agriculture. Les résultats définitifs ont été proclamés hier. Le taux de participation global a été de 35%. Le président et les membres du bureau seront élus le 8 janvier. Gérard Pasco est candidat à sa succession à la présidence de la Chambre.

Fin de la saison administrative des feux

La saison administrative des feux de brousse s’achève officiellement aujourd’hui, après un démarrage mi-septembre. Cette année, elle aura duré bien plus de trois mois puisque les feux ont commencé dès juillet, en raison d’une sécheresse particulièrement dure. Près de 13 000 hectares sont partis en fumée cette année.

Nouméa recrute ses pompiers volontaires

Le métier de soldat du feu est dur, mais il séduit toujours. La ville de Nouméa recrute justement 120 sapeurs-pompiers volontaires… Les tests ont démarré hier, au centre de secours de Normandie. Au programme : des épreuves d’aptitude physique plutôt ardues. Les candidats ont un profil à l’image de la Calédonie : ils ou elles ont de 18 à 55 ans, et sont originaires de toutes les communautés.

Légère hausse des prix en novembre​

Les prix légèrement à la hausse le mois dernier, avec  +0,1 %. Dans le trio de tête : l’alimentation avec + 0,2%, les produits manufacturés : + 0,4% ; et l’énergie + 0,3%. Les prix sont en hausse de 1,4% sur un an.

Rock Apikaoua célèbre trente ans de prêtrise​

Les trente ans de sacerdoce du père Rock Apikaoua sont célébrés à partir de ce vendredi sur l’île des Pins. Une date importante pour le seul prêtre kunié,  ordonné diacre le 15 décembre 1985 sous le banian de Mahamate à l’extrême nord-est de la Grande terre. Ateliers et rencontres se dérouleront tout au long du week-end, avant la grand-messe qui  sera célébrée lundi.

Contribuer au Téléthon, c'est encore possible

Il n’est jamais trop tard pour le Téléthon. Si vous n’avez pas encore pu faire votre promesse de don au 36 37, vous avez toujours la possibilité d’envoyer un chèque libellé au nom de AFM Telethon, en l’adressant au coordinateur local, Robert Racapé. Hier encore, la mairie de Koumac organisait une «rue piétonne» pour collecter des fonds. Et demain, c'est à Moindou que des animations seront proposées sous le signe du Téléthon: challenge de VTT et grand rodéo à partir de 13h30.