L'actu en bref de ce vendredi 2 mars 2018

l'actu du matin
Vale NC est rentable pour la première fois avec 11 millions de dollars de bénéfices au premier trimestre; le programme de solaire collectif lancé par le gouvernement et l'AS Magenta rencontre Team Wellington à 13h à Honiara.
Nickel : les bons résultats de Vale
Une bonne nouvelle pour les salariés de l’usine du Sud qui peuvent souffler, du moins pendant quelques mois. Pas de fermeture ni de mise en sommeil, en tout cas jusqu’à la prochaine décision de Fabio Shvartsman, le PDG de Vale, en décembre 2018. Une décision qui fait suite aux bons résultats de l’entreprise, devenue rentable pour la première fois : 11 millions de dollars de bénéfices au premier trimestre.
La production calédonienne bénéficie de la hausse des cours mondiaux dopés par l'essor des véhicules électriques, principal catalyseur de la demande mondiale de nickel et de cobalt.

Réunion du G10 sans le Rassemblement et les Républicains Calédoniens
Le G10 se réunit ce vendredi sans le Rassemblement et les Républicains Calédoniens, après la sortie de Thierry Santa et de Sonia Backès. Une situation jugée « grave » et « regrettable » par Louis Mapou, chef de groupe Uni au congrès qui n’hésite pas à parler d’enfantillages. C’était une stratégie pensée d’avance, selon lui.

Rentrée judiciaire et ras-le-bol des commerçants
2017 aura été intense sur le plan judiciaire, c’est le bilan dressé par les magistrats qui effectuaient leur rentrée hier. On note par exemple les saisies de cocaïne, les pêches illégales d’holothuries ou encore les gros dossiers des Assises. Côté chiffres, les déferrements, après une garde à vue, sont en hausse de 40%, un record.
« Pour l’heure pas de réponse efficace à court terme » selon le procureur concernant les cambriolages et les casses béliers. Une réponse pourtant attendue par les civils et les commerçants.
Le ras le bal des commerçants
Des commerçants qui interpellent l’Etat et le gouvernement face à la multiplication des vols et des violences depuis le début de l’année.
Action prévention contre les cambriolages
Et face justement à la détresse de ces commerçants, victime de cambriolages en série, la gendarmerie mise sur la prévention. Les forces de l’ordre restent évidemment mobilisés pour interpeller les délinquants mais ils entreprennent aussi de sensibiliser les commerçants en amont : mise en place de poteau devant les commerces, conseils ou encore installations de caméras.

Cambriolage de la station de Tina : détention provisoire pour deux mineurs
Les différentes enquêtes se poursuivent, Deux mineurs de 17 ans ont d’ailleurs été placés en détention provisoire dans l’affaire du casse à la voiture bélier de la station shell de Tina. Ils avaient, quelques minutes plus tôt, volé le pick up qui a servi à l’attaque. Les deux mineurs, déjà connus de la justice, seront jugés le 14 mars prochain.

FO dans la rue contre la vie chère et  pour l'emploi local
Au moins 800 personnes, selon la police, 1500 selon les organisateurs, dans les rues de Nouméa, jeudi matin à l’appel de Force ouvrière. Le syndicat exprimait son ras le bol concernant le pouvoir d’achat et l’inefficacité dit-il de la loi sur l’emploi local. Le cortège s’est d’abord arrêté au Haut-commissariat, puis devant les institutions,  pour y déposer un cahier de doléances.

Après le photovoltaïque individuel : le solaire collectif !
Les immeubles pourront désormais se doter de panneaux solaires et d’un onduleur pour partager la production électrique. Un double objectif : diminuer la dépendance aux énergies fossiles et réduire la facture d'électricité.

Salon de la Femme
Cette deuxième édition s’ouvre aujourd’hui à la Maison des Artisans à Nouville. L’organisation voit en grand cette année : 70 stands, soit le double de l’an dernier, avec un marché artisanal prévu en extérieur : mode, beauté et création à découvrir jusqu'à jusqu’ à dimanche.


Football : ligue des Champions d'Océanie
Une rencontre est prévue cet après-midi entre l’AS Magenta et Team Wellington en O’league. C'est le troisième match pour les Cagous. Ce sera à 13h sur les pelouses du stade d’Honiara aux îles Salomon.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live