publicité

L'actu en bref du dimanche 26 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le 12ème congrès de Calédonie Ensemble, le dernier jour de la coupe du monde de windsurf et la sélection calédonienne de football qui affronte ce soir l'Estonie. 

  • Isabelle Peltier (CM)
  • Publié le

Faits divers

A Nouméa, trois mineurs ont été interpellés cette nuit par la police sur le parking du Bingo, chargés d’objets divers, d’alcool, de tabac et d’argent. Le fruit d’un cambriolage commis dans un magasin de la rue de la Somme, au centre ville.

Le 12ème Congrès de Calédonie Ensemble

Il a réuni ce samedi à Nouméa près de 700 personnes. Plusieurs sujets ont été évoqués : le référendum de 2018, le plan de prévention de la délinquance, le retour du soldat Kalepo, le corps électoral ou encore le blocage du gouvernement… Philippe Gomès a notamment repris son idée d’une déclaration sur un patrimoine commun signée avant le référendum par indépendantistes et non-indépendantistes.
 

Femmes en colère

Samedi 25 novembre, la Journée internationale de lutte contres les violences faites aux femmes a été  relayé au niveau local par le collectif « Femmes en colère ». Des femmes réunies hier matin devant le marché municipal de Nouméa pour exprimer leur volonté de voir aboutir des mesures concrètes face aux violences subies. Une pétition a été signée par près de 500 personnes.
 

Marché de Noël alternatif

C’est au parc forestier jusqu’à ce soir. Produits bio et écolo sont proposés par plus de 50 exposants : jouets en bois, artisanat, bijoux, livres. Les idées cadeaux ne manquent pas. L’évènement a attiré 2500 personnes hier.
 

Téléthon

Le Lions Club organisait hier soir à l’hippodrome Henri Milliard sa table de l’amitié  pour le téléthon sous forme d’un pique-nique géant. Pour cette 11ième édition, 800 personnes ont répondu à l’appel aux dons de l’association.

La Coupe du monde de windsurf se poursuit à l’Anse Vata

La dernière étape a lieu aujourd’hui, à partir de 9 heures,  avec les podiums hommes et femmes, et la compétition s’annonce rude. Les classements seront arrêtés à la fin de cette longue journée de course pour les 80 riders en lice. Côté Calédoniens, le jeune Basile Jacquin, et chez les femmes, Lilou Granier, actuellement à la 5ème position, se battent pour le podium. Des manches à suivre en live sur internet sur le site de la Airwaves Noumea Dream cup.
 

Football : NC vs Estonie

Ce soir à 17 h au stade Numa Daly, la sélection calédonienne de football affrontera l’Estonie. Une rencontre internationale amicale entre des amateurs et des professionnels. L’Estonie est 80ème nation mondiale ; la Calédonie se classe, elle, à la 150ème place au dernier classement FIFA. C’est la première fois que le Caillou défie une sélection européenne. 1 511 647 603

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 28 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le procès en appel du meurtrier de Jean-Pierre Deteix, le corps du naufragé disparu retrouvé près de l’îlot M’Bé ou les auditions qui se poursuivent dans le dossier des exactions à Kouaoua. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play