L'actu en bref du jeudi 22 février 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le report de l'examen du budget de Nouméa, des tirs sur des gendarmes à Saint-Louis et Touho ville morte pour dénoncer la multiplication des cambriolages.

Le vote du budget 2018 de Nouméa reporté

Il devait être voté hier lors du conseil municipal.  Mais il a été contrarié par le dépôt par l’opposition d’amendements jugés tardifs et disproportionnés par la maire. Sonia Lagarde a estimé que le budget devait repasser devant la commission des finances, et donc être examiné plus tard.
Un « déni de démocratie »  et « l’aboutissement pathétique d’une majorité qui éclate » pour l’opposition qui a déploré ce report.
Le Conseil Municipal en revanche a validé la poursuite des travaux du Parc des Cinq îles.

Touho ville morte

Pas d’école, aucun service public ouvert, aucun magasin, les services techniques à l’arrêt. Touho sera ville morte aujourd’hui. Une mobilisation organisée par la mairie pour protester contre les récents cambriolages qu’a connus la commune de la Côte Est.
Une réunion se tient à la mairie depuis 9 heures pour débattre de la situation avec la population. 

Les gendarmes de nouveaux visés par des tirs à Saint-Louis

Des impacts de balles de deux tirs ont été relevés sur la carrosserie de véhicules blindés de la gendarmerie qui patrouillaient hier après midi dans la tribu. Il n'y a pas eu de blessés. Ces tirs surviennent au lendemain du jugement de 10 prévenus de Saint Louis reconnus coupables de violences fin 2016.

Attaque à la voiture bélier à La Foa

A La Foa, le magasin l’Unic a subi une attaque à la voiture bélier dans la nuit de mardi à mercredi. De l'alcool et du tabac ont été dérobés. Le ou les auteurs sont en fuite. Une enquête a été ouverte.

La police de sécurité du quotidien 

C'était un engagement pris par le président de la République et annoncé par le ministre de l'intérieur en octobre dernier à la Rochelle : "la mise en place de la police de sécurité du quotidien et de la reconquête républicaine des quartiers ». La phase pilote a été lancée hier pour les quartiers nouméens de Tindu, de Montravel et de Pierre Lenquette au commissariat de la cité.
Les associations d’habitants  présentes à ce lancement ont dit espérer beaucoup de cette opération mais attendre des mesures concrètes.
Une deuxième phase s’ouvrira en septembre avec l’arrivée de renforts.

La province Sud et le Mont-Dore partenaires

La collectivité et la mairie ont signé hier matin une convention qui cadre leurs priorités pédagogiques. L’objectif : la cohérence et l’harmonisation des actions.
La province va accompagner les initiatives des enseignants du Mont-Dore sur les plans pédagogique,  logistique, et financier. Un comité de pilotage va se réunir trois fois par an. Des partenariats de même type pourraient voir le jour avec d’autres communes de la province Sud.

Les élèves des cantines vont pouvoir manger

Le retour à la normale annoncé dans les cantines scolaires de Nouméa et du grand Nouméa. La société Newrest, qui a repris la gestion de la Restauration Française est touchée depuis plusieurs jours par un mouvement de grève. Elle a confirmé hier que le service de restauration sera assuré normalement dès aujourd’hui. On ne sait pas en revanche si le conflit est terminé ou non, et dans quelles conditions.

Deux concours de films autour du sport

Ils sont organisés le 24 mars prochain au skate park de Sainte-Marie à Nouméa. Il s’agit de promouvoir et de valoriser les productions audiovisuelles locales réalisées par des amateurs ou des professionnels.
2 catégories sont proposées : les sports nature aventure non motorisée et le ride urbain.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 mars et pour plus d’information vous pouvez vous adresser à l’adresse mail  cmtmax.nc@gmail.com ou au  75 94 78.