L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les rotations du Betico perturbées par le cyclone Gita, le retour de la dengue et la O'League qui débute mal pour l'As Lössi.
•
Cyclone Gita
De gros dégâts mais pas de victimes à Tonga. C’est le premier bilan provisoire alors que le cyclone Gita est toujours dans la zone de l’archipel.Face aux vents atteignant 230 km/h et aux pluies diluviennes, des toitures ont été arrachées et des routes coupées par les crues. Les 75 000 habitants de l’ile principale, Tongatapu sont également privés de courant.
Gita poursuit sa course et devrait concerner la Nouvelle-Calédonie d’ici vendredi. Selon Météo France, le phénomène devrait passer à 300 km au Sud de l’Ile des Pins.
Le Betico avance son départ
Principale conséquence de l’arrivée de Gita dans notre zone, le chamboulement du programme du Betico. La Sud Iles a décidé d’avancer le départ du bateau pour son carénage en Australie.Les rotations de fin de semaine sur Lifou et Maré sont donc annulées et réunies en une seule rotation qui se fera aujourd’hui.
Du coup, la rotation prévue vers Ouvéa est annulée et remplacée par un vol supplémentaire d’Aircal. Enfin la rotation vers l’Ile des Pins de demain est maintenue mais le retour vers Nouméa a été avancé à 10h30 au lieu de 17h.
Pour plus de renseignements vous pouvez appeler la Sudiles au 26.01.00.
La dengue est de retour
Ce n’est pas une épidémie mais ça pourrait le devenir.Depuis le début de l’année, 24 cas de dengue ont été répertoriés par la Dass. Avec les pluies et la chaleur des derniers jours, le contexte est favorable à plus de moustiques et donc plus de malades.
Les autorités appellent donc une nouvelle fois à la vigilance et à la responsabilité de la population. Faites un tour dans votre jardin, sur votre balcon pour détruire les gites larvaires et utilisez un répulsif.
Sages-femmes et orthophonistes au Congrès
Entendus et écoutés. C’est le ressenti des sages-femmes et des orthophonistes après leur rencontre hier avec Thierry Santa.Le président du Congrès recevait les syndicats des deux professions de santé pour entendre leurs difficultés et leurs propositions d’économie de santé.
Des propositions que les organisations réitéreront la semaine prochaine. Elles seront reçues par la commission Santé du boulevard Vauban.
Pollution à Tiga
A Tiga, les opérations de nettoyage des côtes se poursuivent après la découverte de résidus d'hydrocarbures depuis vendredi. Au total, 7 kilos de ces résidus ont été récoltés hier par le prestataire mandaté par l'armateur du Kéa Trader.Au total, depuis le 29 novembre et l’activation du plan ORSEC Polmar-Terre, ce sont 117 kilos de boulettes d’hydrocarbure qui ont été ramassés sur les différentes communes impactées.
La rentrée de l’UNC du Nord
Les premiers étudiants de l’antenne de l’UNC en Province Nord ont fait leur rentrée hier à l’école les Flamboyants à Koné.Tous ont été accueillis par l’équipe pédagogique et les élus. Une seule formation est pour l’instant enseignée : la licence d’Economie et Gestion.
Lössi s’incline 4-0 face à l’AS Dragon
Ils visaient le nul, c’est finalement une sévère défaite pour les joueurs de l’AS Lössi. Pour leur premier match de phase de poule dans la O’League, les footballeurs calédoniens se sont inclinés 4-0 face aux tahitiens de l’AS Dragon.Déjà mis en difficulté par une série de défections de dernière minute, ils ont encore été pénalisés par l’expulsion de Warren Saïko à la 20ème minute.