publicité

L'actu en bref du mardi 13 février 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les rotations du Betico perturbées par le cyclone Gita, le retour de la dengue et la O'League qui débute mal pour l'As Lössi. 

  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le

Cyclone Gita

De gros dégâts mais pas de victimes à Tonga. C’est le premier bilan provisoire alors que le cyclone Gita  est toujours dans la zone de l’archipel.
Face aux vents atteignant 230 km/h et aux pluies diluviennes, des toitures ont été arrachées et des routes coupées par les crues. Les 75 000 habitants de l’ile principale, Tongatapu sont également privés de courant.                 
Gita poursuit sa course et devrait concerner la Nouvelle-Calédonie d’ici vendredi. Selon Météo France, le phénomène devrait passer à 300 km au Sud de l’Ile des Pins.
 

Le Betico avance son départ

Principale conséquence de l’arrivée de Gita dans notre zone, le chamboulement du programme du Betico.  La Sud Iles a décidé d’avancer le départ du bateau pour son carénage en Australie.
Les rotations de fin de semaine sur Lifou et Maré sont donc annulées et  réunies en une seule rotation qui se fera aujourd’hui.
Du coup, la rotation prévue vers Ouvéa est annulée et remplacée par un vol supplémentaire d’Aircal. Enfin la rotation vers l’Ile des Pins de demain est maintenue mais le retour vers Nouméa a été avancé à 10h30 au lieu de 17h.
Pour plus de renseignements vous pouvez appeler la Sudiles au 26.01.00.

La dengue est de retour

Ce n’est pas une épidémie mais ça pourrait le devenir.
Depuis le début de l’année, 24 cas de dengue ont été répertoriés par la Dass. Avec les pluies et la chaleur des derniers jours, le contexte est favorable à plus de moustiques et donc plus de malades.
Les autorités appellent donc une nouvelle fois à la vigilance et à la responsabilité de la population. Faites un tour dans votre jardin, sur votre balcon pour détruire les gites larvaires et utilisez un répulsif.

Sages-femmes et orthophonistes au Congrès

Entendus et écoutés. C’est le ressenti des sages-femmes et des orthophonistes après leur rencontre hier avec Thierry Santa.
Le président du Congrès recevait les syndicats des deux professions de santé pour entendre leurs difficultés et leurs propositions d’économie de santé.
Des propositions que les organisations réitéreront la semaine prochaine. Elles seront reçues par la commission Santé du boulevard Vauban. 

Pollution à Tiga

A Tiga, les opérations de nettoyage des côtes se poursuivent après la découverte de résidus d'hydrocarbures depuis vendredi. Au total, 7 kilos de ces résidus ont été récoltés hier par le prestataire mandaté par l'armateur du Kéa Trader.
Au total, depuis le 29 novembre et l’activation du plan ORSEC Polmar-Terre, ce sont 117 kilos de boulettes d’hydrocarbure qui ont été ramassés sur les différentes communes impactées.

La rentrée de l’UNC du Nord

Les  premiers étudiants de l’antenne de l’UNC en Province Nord ont fait leur rentrée hier à l’école les Flamboyants à Koné.
Tous ont été accueillis par l’équipe pédagogique et les élus. Une seule formation est pour l’instant enseignée : la licence d’Economie et Gestion.

Lössi s’incline 4-0 face à l’AS Dragon

Ils visaient le nul, c’est finalement une sévère défaite pour les joueurs de l’AS Lössi. Pour leur premier  match de phase de poule dans la O’League, les footballeurs calédoniens se sont inclinés 4-0 face aux tahitiens de l’AS Dragon.
 Déjà mis en difficulté par une série de défections de dernière minute, ils ont encore été pénalisés par l’expulsion de Warren Saïko à la 20ème minute. 1 518 474 546

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 1er décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les sportifs de l'année, le congrès de l'UC à Canala, la condamnation à vingt ans de réclusion pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, une vieille dame dans un état alarmant après une agression ou des actions pour le Téléthon.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 30 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dernier jour du procès d’Aymerick Vakié, le plan de redressement de la FELP et de l’ASEE approuvé par le tribunal de commerce ou encore une formation pour apprendre à gérer son budget.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play