L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec des bandes qui dévalisent et saccagent des commerces à Magenta, les sénateurs qui s'accordent sur le corps électoral pour le futur référendum, et le passage annoncé du cyclone Gita au large de l'Ile des Pins.
•
Des commerces dévalisés à Nouméa
Plus de 300 paquets de cigarettes à la station du stade de Magenta, 130 bouteilles d’alcool à Champion Magenta, et à chaque fois des saccages pour accompagner les vols…. C’est une information de nos confrères des Nouvelles Calédoniennes.Dans la nuit de lundi à mardi, les deux enseignes ont été visitées par au moins une trentaine de personnes. Le préjudice cumulé s’élèverait à plusieurs millions de francs.
D’après les Nouvelles Calédoniennes, une dizaine de personnes, dont des mineurs, ont été arrêtées et placées en garde à vue au commissariat central. Une enquête a été ouverte.
Gita devrait passer au sud de l’ile des Pins
Après un passage dévastateur aux Tonga, le Cyclone Gita est actuellement au sud de Fiji.Il poursuit sa route vers la Nouvelle-Calédonie. Il devrait entrer dans notre zone de surveillance demain et passer au plus près vendredi au large de l’Ile des Pins vendredi. La vigilance est tout de même de mise puisqu’on attend du gros vent, beaucoup de pluie et une très forte houle dès cet après-midi.
Le Betico avance son départ pour l’Australie
Conséquence de l’arrivée attendue du cyclone Gita, la rotation du Betico vers Kunié aujourd’hui a été modifiée. Le retour vers Nouméa a été avancé à 10h30 ce matin. Le bateau prendra ensuite directement la mer vers l’Australie pour son carénage. Une révision poussée pour ses 10 ans et 40 jours d’immobilisation.Les rotations reprendront à partir du 30 mars.
Le Sénat valide le projet de loi organique sur la liste référendaire
Les sénateurs se sont entendus, cette nuit, à Paris, sur la loi relative à la composition de la liste électorale référendaire. La loi vise à garantir « la légitimité et la sincérité des résultats du scrutin » à venir a souligné la ministre des outremers.Le texte sera voté, solennellement, au Sénat le 20 février prochain.
Le référendum évoqué en cours cette année
A 6 jours de la rentrée scolaire, les administratifs du Vice Rectorat, personnels de direction, d’inspection, et les chefs de service se voyaient fixer hier leur feuille de route pour cette année.Avec une annonce du vice recteur : 2018 oblige, le référendum s’invitera dans les programmes cette année.