nouvelle calédonie
info locale

Actu calédonienne en bref du mardi 26 juillet 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce mardi 26 juillet 2016 :
- Le médipôle sera livré dans les temps
- PUD de Koumac : ouverture d'une enquête publique

Economie : loi du pays sur la compétitivité divise

Le projet de loi du pays sur la compétitivité divise le patronat. Le texte sera examiné demain par la commission fiscalité du Congrès. L’article 19 sera bien au centre des débats, il porte sur le plafonnement des taux de marge parallèlement à la mise en place de la TGC.
Le MEDEF exprime des inquiétudes, c’est une pression du gouvernement qui ne sert à rien dit-il. De son côté,  la CGPME  est plutôt satisfaite de cette mesure. Elle estime  que c’est une  assurance de la poursuite des travaux sur les accords de compétitivité.
Les deux organisations vont tenir des réunions pour défendre leurs positions auprès du public.

Santé : médipôle bientôt prêt?

Le Médipôle de Koutio sera dans les temps. Il accueillera son 1er malade hospitalisé le 14 novembre prochain comme prévu, a annoncé hier matin de la direction du CHT.
Apres 5 ans de travaux et un investissement de plus de 60 milliards de francs, 80% du chantier a déjà été livre et répond au cahier des charges du CHT mais certains dysfonctionnement ont été signalés. 
Une intersyndicale s’est créée pour dénoncer ces malfaçons et d’éventuels problèmes dans l’organisation de travail. Elle doit rencontrer la direction début aout pour lister tous les problèmes.
 

Faits divers : rixe de samedi, l'auteur mis en examen

Une information judiciaire a été ouverte hier à l’encontre du principal agresseur présumé de la violente rixe qui a fait deux blessés graves samedi soir au 7ème kilomètre.  
Il a été mis en examen pour violence avec arme en réunion et en état d’ivresse manifeste. Le parquet a même demandé un placement sous mandat de dépôt.
L’homme, âgé d’une vingtaine d’année, avait pas moins de 3 grammes d’alcool par litre de sang.
 

PUD Koumac

Koumac modifie son Plan d’Urbanisme. Il faut dire que la population de la commune du Grand Nord a doublé en 10 ans. Depuis 2 semaines, une enquête publique permet à la population de consulter les registres mais également donner leurs avis.
L’enquête va se poursuivre jusqu’au 24 août prochain. Le nouveau PUD de Koumac sera mis en place à la fin de l’année après son adoption par l’Assemblée de la Province Nord.

Santé/ Education

Le collège d'Auteuil s’engage contre la malbouffe et le surpoids. Pour la deuxième année l'établissement a organisé une opération "Manger mieux, Bouger plus ’’.   
Au programme, séance de cuisine diététique et équilibrée, un  goûter et séance d’activité physique. 
 
17 élèves de terminale s’envolent samedi prochain pour la Nouvelle-Zélande avec de leurs professeurs. Le but principal : préparer les élèves aux épreuves orales de langues au  Bac. 

Publicité