nouvelle calédonie
info locale

Approche de la dépression Uesi, les conséquences

cyclones
Mosaïque conséquences de Uesi, 10 février 2020
©NC la 1ere et Météo France NC
Annulation du Betico et des navettes maritimes au Mont-Dore, suspension de bus Raï, mise en pause du bac de la Ouaième, centres d’hébergement… Alors que la Nouvelle-Calédonie était placée en préalerte, il y avait plusieurs conséquences à l’approche de la dépression forte Uesi.

Point de situation

A 11 heures, Uesi était située à environ 300 kilomètres dans le Nord des Belep. Elle poursuivait sa lente descente vers le Sud-Ouest. Et à midi, toute la Nouvelle-Calédonie passait en préalerte cyclonique. «Des bandes de forte activité pluvieuse balaient la pointe Nord, le Nord-Est et le Nord des Loyauté», décrit la météo dans son bulletin spécial de 14 heures. «Ces douze dernières heures, on a relevé entre vingt et cinquante mm de pluie sur la pointe Nord. Le vent s'est également renforcé sur l'Extrême-Nord, avec des rafales jusqu'à 85 km/h.»
 

Bus

Plusieurs bus Raï qui desservent la Brousse ne rouleront pas demain, mardi, prévient le Syndicat mixte de transport interurbain. Les usagers qui auraient déjà acheté un titre de transport sur ces voyages doivent contacter le SMTI au 74 08 17. Les rotations concernées :
• Koumac (direct et via Népoui) ;
• Koné (Temala) ;
• Arama - Poum - Koumac ;
• Pouebo ;
• Panié ;
• Hienghène ;
• Touho ;
• Poindimié ;
• Ponérihouen ;
• Houaïlou.
 

Bac

Vu les mauvaises conditions météo induites par la dépression Uesi, le bac de la Ouaième est arrêté dès ce lundi. La circulation sera rétablie sans autre préavis, avertit la direction provinciale Nord de l’aménagement et du foncier. 
 

Bateau

Après l’escale de Lifou qui n’a pas lieu ce lundi, nouvelle annulation concernant le Betico 2, toujours pour raison météo liée à l'approche de Uesi : la rotation prévue ce mardi vers Ouvéa est supprimée. Mais une autre a été programmée, juste avant la rentrée. Ce sera samedi, avec départ de Nouméa à 7 heures, arrivée sur Iaai à 13 heures, retour à partir de 13h45 et débarquement à Nouméa pour 19h45. Les billets de mardi ont été reportés automatiquement, prévient la SAS Sudîles.
Dans le Sud, ce sont les navettes maritimes entre le Vallon-Dore et Nouméa qui sont annulées pour ce mardi.
 

Centres d’hébergement

La municipalité de Touho prévient que deux centres d’hébergement ont été ouverts sur la commune, à la mairie et à la maison commune de Koé. De quoi accueillir les habitants qui vivent, par exemple, dans des secteurs habituellement inondés. Il est aussi demandé à la population de «prendre les précautions nécessaires concernant la consommation d’eau» et de «suivre scrupuleusement toutes les consignes diffusées par les chaînes de télévisons et de radio».